• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Le Prix National Jacques Lenfant récompense chaque année la création d’une pièce de bijouterie-joaillerie et d’une pièce d’orfèvrerie en « mettant l’accent sur l’intelligence, l’ingéniosité, et le tour de main » de la réalisation.

Les organisateurs du concours, l’UFBJOP et Michel Tauriac Lenfant, le descendant de l’orfèvre Jacques Lenfant, ont à coeur de perpétuer le précieux savoir-faire artisanal français. L’édition 2013 du Prix National Jacques Lenfant, qui avait pour thème « la Chimère », a couronné une jeune lauréate, Louise Arnaud, 19 ans, étudiante en BMA option joaillerie. Le thème de l’année 2014 est « Paris et ses monuments ». Les candidatures sont closes depuis le 2 décembre. Les participants recevront prochainement un kit fourni par Coockson CLAL pour démarrer leur travail, à remettre le 2 juin.

Les deux pièces à réaliser sont :
– Pour la Bijouterie-Joaillerie
, un bracelet «Paris» en or jaune, or blanc et argent comprenant des représentations de trois monuments parisiens (la cathédrale Notre Dame, la Tour Eiffel et la Pyramide du Louvre) intercalés d’ anneaux rappelant les arches de la passerelle des Arts.
– Pour l’Orfévrerie, une boîte «Paris» ronde en argent, avec un couvercle décoré de quatre monuments (la cathédrale Notre Dame, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la Pyramide du Louvre) reliés par les « arches » du Pont des Arts. – La ville est un thème nouveau dans une inspiration jusqu’ici plutôt florale et animale, ce qui n’est pas sans rappeler la récente collection de Haute-Joaillerie Cartier, avec ses lignes souples, rythmées et ses diamants en lumière cascadante. Jacques Lenfant, qui a fait ses armes chez Cartier, aurait aimé le thème. Louis Cartier aussi, qui voyait Paris comme un infatigable modèle. Ce prix est un hommage aux métiers d’art qui inspirent brillamment les horlogers et les joailliers. La place Vendôme nous éblouit avec ses cadrans magnifiquement émaillés, marquetés ou brodés, et un livre d’art a célébré récemment les « Mains d’Or » d’un grand joaillier, Van Cleef & Arpels. Nouveauté cette année : le président de la BJOP, Daniel Cambour, fera le tour de tous les établissements ayant présenté des candidats pour suivre sur le terrain le déroulement du concours et encourager les jeunes talents.