• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Printor entame sa 21ème édition à Lyon-Eurexpo, du 13 au 15 janvier 2013. Un rendez-vous incontournable qui lance l’année 2013 et permet d’accueillir pendant 3 jours tous les acteurs de la filière HBJO. Entretien avec Marc Neccioli – Directeur du salon Printor.

www.printor.fr

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment entamez-vous cette année 2013 dans ce contexte économique difficile, avec les performances contrastées que nous connaissons ?
Marc Neccioli :
Printor ouvre sa 21ème édition. C’est un salon jeune, qui n’a pas encore atteint l’âge de raison, et qui a de nombreux challenges à relever. Nous entamons cette cession avec optimisme.

L’OHB : Quel est votre objectif majeur ?
M. Neccioli :
L’objectif qui nous tient à coeur est de réussir à faire de Printor une place de marché incontournable pour toutes les industries qui gravitent autour des métiers de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie. Actuellement Printor, véritable baromètre dans le monde de l’horlogerie, de la bijouterie et la joaillerie, continue de fédérer toute une profession, en conjuguant création et innovation. C’est une occasion unique pour les détaillants de trouver des solutions créatives adaptées à leur besoin, de s’informer, et de découvrir les dernières tendances du secteur.

L’OHB : Quels moyens allez-vous mettre en oeuvre pour atteindre ce but ?
M. Neccioli :
Dans un premier temps nous conjuguerons plus que jamais les 2 valeurs majeures que nous cultivons pour tous nos salons : Business & Convivialité. Nous l’avons déjà expérimenté l’année dernière à Printor 2012, et nous récidivons cette année : une ambiance de salon détendue et accueillante est un élément favorable aux affaires. Afin de créer un environnement encore plus propice aux échanges commerciaux, Printor décline la convivialité sous différentes formes : petits déjeuners offerts tous les matins à tous les visiteurs du salon, bar & snacking dans le Vip Lounge, desserte de boissons dans les allées, sans oublier la soirée de cocktail autour des Trophées, le lundi 14 janvier à 18h30. Nous avons également réalisé un gros travail de communication en amont du salon, pour informer nos exposants comme les visiteurs des objectifs de Lyon 2013 : une nouvelle campagne de communication, un dossier de presse très étoffé, un travail pour mettre en avant les tendances 2013.

L’OHB : quels autres moyens avezvous mis en oeuvre pour développer l’activité commerciale sur Printor 2013 ?
M. Neccioli :
Le positionnement de Printor 2013 est clairement axé sur le business, avec des temps forts comme : – un espace art de faire, pour valoriser les savoir-faire ancestraux de nos métiers ; – un espace créateur pour accueillir les jeunes talents, et leur permettre d’exposer leurs collections dans un espace dédié ; – un pôle dédié à la sécurité et l’agencement de magasin : un sujet malheureusement toujours d’actualité ; – un pôle réservé à l’or et à sa flambée : des conférences seront organisées sur ce sujet brûlant ; – le club des représentants, lancé par le magazine « l’Officiel Horlogerie et Bijouterie » en partenariat avec Printor remporte toujours un vif succès. Il recueille les besoins des entreprises à la recherche de commerciaux et rassemble les demandes des agents commerciaux qui souhaitent intégrer de nouvelles cartes ; – Un concours de création, lancé en 2012 auprès de toutes les écoles de création, pour détecter les talents de demain. – Et bien sûr des allées larges et claires, des stands ouverts et faciles d’accès.

L’OHB : Combien d’exposants attendez- vous ?
M. Neccioli :
600 exposants sont prévus dont de nouvelles marques, soit 250 stands sur 13 000 m2 de surface d’exposition. Nous avons constaté que 80 % des exposants sont fidèles à Printor d’une année sur l’autre, et certains n’ont pas hésité cette année à largement augmenter leur surface d’exposition. Quant aux visiteurs, nous attendons comme chaque année 4 500 à 5 000 acheteurs, qui ont déjà confirmé leur venue.

L’OHB : Quelle peut être la place d’un salon comme Printor au coeur des mutations du marché HBJO ?
M. Neccioli :
Printor a la chance de faire partie d’un grand groupe, ce qui permet les échanges d’expériences et d’idées entre les salons. Je suis persuadé que Printor doit se développer comme un rendez-vous d’affaires, et à ce sujet nous travaillons sur différents axes de développement pour conforter cette position.

L’OHB : Serez-vous à Paris en septembre 2013 ?
M. Neccioli :
Certainement ! Et nous ne manquerons pas de vous indiquer rapidement sous quelle forme. La session de septembre est favorable aux bijoutiers qui commencent dès cette date à préparer la fin de l’année. Un salon qui se déroule trois mois avant les dates importantes permet aux bijoutiers d’avoir le recul nécessaire et la trésorerie pour anticiper Noël. Depuis plus de 20 ans, Printor s’est toujours mis au service des détaillants et des points de vente pour leur permettre de trouver des idées et des solutions afin de dynamiser leurs magasins, que ce soit par le conseil, la formation ou la diversité et la richesse des collections présentées par les exposants. Printor 2013 sera au rendez vous, pour que ce salon soit plus que jamais un rendez-vous d’affaires, dans une ambiance conviviale.