• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S

C’est une des plus belles manifestations autour des métiers manuels. A cette occasion, les jeunes réalisent en public une démonstration de haut niveau de leur métier. En 2012, il y avait 832 jeunes en compétition à la finale des régions françaises. Parcours sportif d’un candidat gagnant.

Les Olympiades des Métiers
Connues également sous le nom de WorldSkills Competition, c’est aujourd’hui la plus grande compétition des métiers, mondialement reconnue. Elle est organisée tous les deux ans et réservée aux jeunes de moins de 23 ans à la date de la finale internationale, sans aucune autre condition. C’est l’Espagne qui, en 1950, déplorant le manque d’ouvriers spécialisés dans les métiers manuels, organise la première compétition internationale des Olympiades des Métiers. La finale de Leipzig en juillet 2013, rassemblera 64 pays membres venus des 5 continents et présentera 1127 candidats.

Le parcours d’un candidat gagnant
Notre brillant lauréat, Alexandre Gavand prépare un BMA en bijouterie, option joaillerie au Lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond dans le Cher. Sélectionné en mars 2012 pour représenter la région Centre, il décroche la médaille d’or aux 42e Finales nationales à Clermont-Ferrand les 23/24 Nov 2012 et représentera la France aux Olympiades internationales de Leipzig en juillet 2013. Dis comme cela, le parcours semble facile, la réalité l’est moins ! D’ailleurs, les candidats bénéficient d’un entrainement spécifique à leur métier en vue de l’épreuve mais aussi, d’une préparation physique et mentale pour bien gérer la pression et le stress de la compétition.

Une épreuve très relevée !
Quant on apprend que la 2e candidate a manqué la médaille d’or de seulement 17/100e points, c’est un peu la surprise ! On croirait lire un temps de sportif de haut niveau. Les finales nationales se jouent au centième de points et le premier critère de sélection est la réflexion. La preuve en est que, pendant l’épreuve Alexandre Gavand s’est trompé sur un module concernant la fabrication d’une pièce. Estimant que sa première ébauche n’était pas bonne, il a de lui-même pris la décision de reprendre cette partie de l’épreuve d’une autre façon, pour trouver la solution à son problème. Ce qu’il a réussi après réflexion et qui lui a valu la médaille d’Or. Si certains doutent encore de l’importance accordée à la capacité de réflexion et d’adaptation comme qualités premières d’un ouvrier spécialisé, le niveau de l’épreuve ne laisse plus de doute. Les autres qualités requises : la dextérité, précision, sang-froid et rapidité d’exécution sont plus attendues.

Et après les lauriers !
Avec son titre, Alexandre peut commencer à travailler s’il le souhaite. Une médaille d’or aux Olympiades des Métiers est aussi importante, si ce n’est plus, que le diplôme final. Mais il semblerait que notre vainqueur ait d’autres objectifs. Comme ceux de commencer un apprentissage en serti et approfondir ses connaissances en DAO pour approfondir toutes les étapes de la fabrication d’un bijou. Cette année, donc, il poursuivra en 2nd BMA en apprentissage.