Incontournables pour la promotion et le renom de la bijouterie et de l’horlogerie, les salons émaillent l’année au rythme des rendez-vous avec les professionnels à la recherche de nouveautés, de découvertes et de coups de coeur.

Vicenzaoro, en Italie, ouvre le bal des salons du 16 au 20 janvier 2026. Premier événement de l’année dédié à l’univers de l’or, de la joaillerie et de l’horlogerie, Vicenzaoro s’impose comme le rendez-vous international et incontournable du secteur, propice à la découverte des tendances de l’année. 1 300 exposants et toute la chaîne d’approvisionnement réunis en un seul lieu, de la haute joaillerie aux pierres précieuses, des produits semi-finis aux emballages, jusqu’aux articles prêts à la vente et aux technologies les plus innovantes.

Cinq jours d’affaires et de réseautage, Vicenzaoro confirme son importance, au carrefour international du secteur de l’or et de la joaillerie, accueillant des fabricants italiens mais aussi des étrangers comme les marques allemandes Coeur de Lion et accredo, ou encore les marques françaises GAREL, Bijoux CN, …

Bijorhca

A Paris, les événements débutent le 17 janvier avec Bijorhca, un salon qui, depuis 1930, réunit les spécialistes des bijoux, des montres et des cadeaux. A la suite de la décision du salon des Journées d’Achats de réduire sa présentation à une édition par an, Bijorhca se retrouve en début d’année seul salon parisien à rassembler, du 17 au 19 janvier, plus de 500 exposants.

Étroitement lié à Paris, capitale mondiale de la mode, Bijorhca illustre son influence dans l’industrie du bijou en fédérant les talents prometteurs comme les maisons établies. Cette année Bijorhca renouvelle l’expérience « Brilliant », réunissant dans un espace dédié des pièces de joaillerie exclusive qui incarnent un nouveau souffle d’inspiration pour la bijouterie.

 

« Ouvert au cœur de Bijorhca, cet écrin permet aux maisons de joaillerie de présenter leurs créations sous vitrine » rappelle Sylvie Pourrat, sa directrice. « Aujourd’hui Bijorhca se réinvente. Véritable miroir de la filière bijou française, le salon retrouve progressivement ses lettres de noblesse, redonnant sa place au précieux, à la joaillerie et à l’horlogerie grâce à des espaces repensés comme Brilliant, imaginé comme un parcours immersif pour les acheteurs HBJO ».

Sylvie Pourrat rappelle l’importance stratégique de l’internationalisation, des partenariats, avec notamment Milano Fashion Jewels, et l’accueil de délégations internationales. « Paris reste une capitale de création incontournable, un carrefour où les acheteurs du monde entier viennent chercher l’inspiration, la French Touch et la force des savoir-faire ».

Fashion Paris

Frédéric Bleu, le fondateur de Jewels Fashion Paris qui, après plusieurs sessions à Paris, s’est spécialisé dans les salons provinciaux, lance un nouveau rendez-vous professionnel HBJO Lyon-Groupama stadium à Lyon, les 25 et 26 janvier 2026. L’évènement qui rassemblera une quarantaine d’exposants au stade lyonnais rappelle l’importance du tissu industriel de la région et son influence dans le domaine de la bijouterie.

Infatigable, Frédéric Bleu poursuit son développement provincial avec un nouveau salon de l’horlogerie et bijouterie en Bretagne, en collaboration avec Stéphane Clouzeau, les 21 et 22 mars 2026 au château des Pères !

L’année 2026 s’ouvre sur de belles surprises et de riches rencontres.

N.K.