• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Sous la lumineuse verrière du Grand Palais, la 27ème Biennale des Antiquaires ouvre ses portes du 11 au 21 septembre 2014, sur un événement spectaculaire, où se côtoient la Haute Joaillerie et les plus grands antiquaires du monde entier.

Pour l’occasion, les grandes Maisons ont imaginé et réalisé des collections extraordinaires qui expriment à elles seules toute la complexité et la diversité de la Haute Joaillerie. La splendide collection de Cartier, tout simplement « Royal », imaginée autour de pierres d’exception, sélectionnées pour leur noblesse, leur personnalité, et leur histoire, irradie de beauté. Des rubis des mines de Mogok, aux opales multicolores d’Afrique, en passant par les saphirs du Cachemire, l’ensemble réuni par Cartier fascine par sa beauté et par l’excellence du travail de joaillerie qui le révèle.

Le diamant « de type Golconde », de 30,21 carats, d’une pureté exceptionnelle monté sur un collier de diamants, marquera la Biennale d’une empreinte indélébile. La collection « Rêves d’ailleurs » de Boucheron renoue avec les voyages au long cours que Frédéric puis Louis Boucheron entreprenaient, au 19ème siècle, à la recherche d’exotisme et de pierres fabuleuses. Les contrées lointaines continuent à distiller leur sortilège et à inspirer de remarquables parures, tel le collier composé de treize galets de cristal de roche sertis de diamants et de saphirs bleu profond porté comme une colonne vertébrale.

Joaillier de l’exubérance chromatique, Bulgari rend hommage à la féminité avec sa collection Mvsa, composée de pierres lumineuses aux volumes sensuels. Dans un retour à l’insouciance des années 20, Chanel Joaillerie célèbre la liberté qui a marqué le début du 20ème siècle. Sa collection « Café Society » incarne cette liberté d’esprit, entre une marqueterie pure et architecturée d’or blanc, de spinelles noirs et de diamants, des associations chromatiques inédites, des lignes pures et géométriques soulignées d’un trait d’onyx.

Chaumet offre une collection tout en élégance, fluidité et féminité avec ses 53 pièces « Lumière d’eau » qui célèbrent l’eau sous toutes ses formes. « Archi-Dior » réinterprète les codes de la couture et l’héritage de Dior en langage joaillier et travaille les bijoux comme des tissus volantés, plissés, ceinturés, drapés. Fasciné par les années 60-70, « Extremely Piaget » fait revivre les années d’or de Piaget, sur lesquelles soufflait un vent de folie et de frénésie créative.

88 bijoux et 37 montres rejouent la stylisation de cette décennie, avec Jackie O, dont la montre au boîtier ovale en jade serti d’émeraudes et de diamants rime avec éternelle élégance. Placée sous le signe de l’enchantement, Van Cleef & Arpels s’inspire du célèbre « Peau d’Âne » pour livrer une ensorcelante collection de Haute Joaillerie où les bagues cake, les broches baguettes magiques, les bijoux châteaux, se succèdent dans une collection narrative qui ferait presque croire aux fées. La multiplicité des talents remarquables qui se côtoient impose la Biennale 2014 comme un événement international incontournable.