Accueil » Events & salons » Baselworld 2016

Baselworld 2016

Du 17 au 24 mars, le salon s’ouvre sur les dernières tendances de l’horlogerie et de la bijouterie-joaillerie. Le salon attend 150 000 visiteurs et 4 000 journalistes. Il accueille plus de 1 500 exposants de 40 pays, répartis sur 141 000 m2.

Événement unique réunissant les marques d’horlogerie et de bijouterie les plus importantes et les plus prestigieuses du monde, mais également les jeunes talents, Baselworld attire tous les ans les détaillants importants, les acheteurs qui comptent et des milliers de représentants de la presse.

Ce rendez-vous incontournable est propice aux lancements des premières mondiales, des nouvelles collections et d’autres innovations, révélant ainsi les tendances qui marqueront les douze mois à venir. « Il y a constamment à Baselworld des nouveautés qui attisent l’intérêt de nos clients », confie Greg Simonian, Président de Westime, USA, qui continue : « Je reçois fréquemment des messages de mes clients dès les premiers jours de Baselworld pour me demander de leur réserver telle ou telle nouveauté qu’ils ont découverte dès leur lancement via la presse et les médias sociaux.

ous pouvez ainsi imaginer ce que sont les attentes tout au long de l’année ! ». Baselworld, ce rendez-vous international majeur, provoque un engouement similaire chez les diamantaires, les négociants en perles et pierres et les représentants du secteur des machines. Pour rendre compte de l’activité frénétique et de la fourmilière de Baselworld, plus de 4 000 journalistes relaient en direct et dans le monde entier les dernières informations de la branche, diffusant en continu l’actualité des nouveautés et les innovations les plus marquantes.

L’écho suscité par Baselworld se diffuse largement et atteint les consommateurs du monde entier, conscients que les tendances à venir se révèlent à Bâle et que les nouveautés découvertes à Baselworld seront les incontournables de l’année en horlogerie et en bijouterie. 27 fabricants français représentant près de 40 marques exposent leur savoir-faire à Baselworld. 17 fabricants d’horlogerie, de bijouterie et de joaillerie sont présents dans les halls 1, 2 et le Palace, 7 négociants en pierres et perles sont situés dans les halls 2.1 et 3.1, tandis que 3 fabricants de composants et de mouvements seront présents dans le hall 2.0.

Témoin de l’importance de ces domaines d’activité pour la Suisse et pour le monde entier, Baselworld est inauguré tous les ans par un membre du Conseil fédéral suisse. Cette année, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de justice et police, honorera de sa présence le Salon et inaugurera officiellement Baselworld le jeudi 17 mars 2016.