• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

AMBERIF – Le salon de l’ambre de la joaillerie et des pierres précieuses – Gdansk, Pologne, du 25 au 28 mars 2015

Au coeur de la capitale de l’ambre, AMBERIF est un événement commercial unique regroupant, en un même lieu (Amberexpo), une large gamme de bijoux en ambre Baltique, en argent, or, pierres précieuses, diamants, perles ainsi que toutes les nouveautés techniques.

Contact : www.amberif.pl

Gdansk, au carrefour des Routes de l’ambre
La route de l’ambre reliait dès l’âge du bronze la mer Baltique à la mer Méditerranée en suivant le cours de la Vistule, de l’Elbe et du Danube. Gdansk au carrefour des Routes de l’ambre accueille depuis plus de 20 ans Amberif soit plus 450 exposants en provenance de Pologne, Belgique, France, République tchèque, Allemagne, Italie, Lituanie et l’Ukraine. L’édition 2014 a attiré plus de 6 000 visiteurs en provenance de 50 pays comme la France (une 30e d’acheteurs). Parmi ces visiteurs : des représentants et propriétaires d’entreprises de gros, des détaillants (dont de nombreuses entreprises françaises), des responsables de galeries et de musées. Mais aussi des scientifiques, des gemmologues ainsi que des représentants des médias polonais et étrangers.

Amberif s’adressent uniquement aux professionnels

Défilés de mode autour de l’ambre, concours, expositions, rencontres avec le milieu universitaire, Amberif est un immense laboratoire d’idées, un lieu d’échange, de partage et de création sans limite où sont audacieusement explorées toutes les tendances de demain ! Pour preuve, le 1er prix de l’Award Amberif du Design 2014 sur le thème Materia Prima qui a récompensé l’oeuvre controversée de Nina Kupniewska et Dario Dalessandro : un déroutant tampon hygiénique en ambre. Le thème de l’Award Amberif du Design 2015 sera Mimesis en référence à Aristote.

Pourquoi Mimesis ?

Parce que la parure fait partie de l’histoire de l’humanité. Depuis plus de 100 000 ans, femmes et hommes se parent de bijoux : gages d’amour ou de paix, amulettes de guérison, marqueurs d’appartenance à un groupe social, souvenirs, objets rituels, monnaies d’échange ou encore signes de sa propre individualité. L’ambre nous accompagne depuis la nuit des temps. Son spectre de couleurs inspirantes, sa chair tendre nourrissent avec toujours autant de passion les créateurs d’hier et d’aujourd’hui. Les archéologues ont retrouvé des traces du travail de l’ambre, dans la région de Gdansk, entre 8 000 et 4 000 av. J.-C. Aujourd’hui, la région de Poméranie en Baltique sud est toujours une zone de forte production avec plus de 1 000 ateliers et des usines spécialisées dans les bijoux.

Gdansk, c’est 2 salons dédiés à l’ambre : Amberif (au printemps) et Ambermart (à l’automne)
Ambermart ouvre la saison d’automne, permettant aux différents acteurs de ce marché de reconstituer leurs stocks après la saison estivale et de se préparer aux ventes de décembre. Le grand public est également le bienvenu sur cet événement qui se déroule au salon Amberexpo mais aussi dans la vieille ville de Gdansk, rue Sainte Marie (Mariacka), coeur historique des artisans locaux où se déroule, le samedi de clôture, une grande manifestation. Lors de la prochaine édition d’Ambermart (la 15e), qui se tiendra du 27 au 29 août 2015, près de 200 entreprises polonaises et étrangères sont attendues. Bénédicte Mezeix