• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Le Prix National Jacques Lenfant, tradition de soutien à l’artisanat et aux métiers de la bijouterie-joaillerie et de l’orfèvrerie, a été remis à l’hôtel de l’UFBJOP le 23 juin dernier.

Cette année, la marraine du 10ème Prix National Jacques Lenfant était Victoire de Castellane, directrice artistique Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior. Le Président du Jury, M. Philippe Scordia, également de la Maison Christian Dior dont il est directeur de la Haute Joaillerie, a eu le plaisir de remettre le prix aux jeunes et talentueux espoirs de l’orfèvrerie et de la bijouterie-joaillerie. Le thème retenu était l’Art déco. Les candidats issus de différentes écoles de bijouterie-joaillerie (2 candidats par école) ont travaillé dès l’automne 2015. Avec un cahier des charges très rigoureux, ils devaient réaliser d’après un gouaché une pièce en métal précieux et prouver qu’ils maîtrisaient toutes les techniques propres à leur métier (dessin, polissage, assemblage, émerisage, sertissage,…).

Chaque année, de superbes pièces voient le jour et assurent à leurs auteurs une belle visibilité. La plupart des lauréats partent avec une ou plusieurs propositions de contrat en poche, une somme de 1 500 € et un établi entièrement équipé offert par les partenaires de l’UFBJOP et sponsors du Prix National Jacques Lenfant. Lors de la remise du prix, Carole Meredieu Jung et Blanche Diaconale, respectivement lauréates des éditions 2014 et 2015, sont venues témoigner avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance de leur chemin parcouru chez les joailliers, avec le succès qu’on imagine.

Dans une salle comble et en présence de camarades de promotion littéralement en liesse, les prix ont été remis à Quentin Mazurd (Ecole BJOP) lauréat du Prix en bijouterie-joaillerie, Marine Peltier (Ecole BJOP) et Sidney Bouleau (BJO Formation), les deux étant 1er accessit ex aequo en bijouterie-joaillerie, ainsi qu’à Jean Larrieu (Ecole TANE de Bijouterie et d’Orfèvrerie de Ploërmel), 2ème accessit en orfèvrerie. Cookson-CLAL, l’un des acteurs majeurs de la profession et partenaire officiel du Prix National Jacques Lenfant a mis à disposition des candidats, comme chaque année, 8 kgs de métal précieux (1 kg d’or 18 carats et 7 kgs d’argent).

Les sponsors du Prix sont les sociétés MUTEX et TACHE.
Jacques Lenfant a toujours été très sensible à la transmission du savoir par les pairs aux plus jeunes. Il y consacra lui-même beaucoup de son temps et la création du diplôme de CAP en bijouterie-joaillerie lui doit beaucoup. Auteur de l’« Encyclopédie contemporaine des métiers d’art : bijouterie, joaillerie » publiée en 1979 et qui fait encore référence, il s’adonna toute sa vie à sa passion, la joaillerie, et à la transmission de ce merveilleux savoir-faire. Il laissa son empreinte chez les plus grands joailliers tels que Van Cleef & Arpels, Cartier, Mellerio dits Meller, Boucheron… pour qui il travailla à la réalisation de très belles pièces. Lors de cette soirée, la Maison Van Cleef & Arpels exposait, en présence de sa directrice du patrimoine Catherine Cariou, une sélection de bijoux admirablement réalisés pour elle par Jacques Lenfant.