L’entreprise experte en polissage pour la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie repousse toujours plus les limites de la brillance. Président de MERARD, Kevin BAUD évoque la dernière innovation en la matière : LUXOR® Sky.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous étiez récemment au salon VicenzaOro pour présenter LUXOR® Sky. En quoi ce nouveau produit constitue-t-il une innovation ?
KEVIN BAUD : Chez MERARD, nous cherchons toujours à repousser les limites du polissage pour offrir aux bijoutiers et horlogers les meilleures solutions techniques pour la brillance et la finition des bijoux. Avec LUXOR® Sky, nous franchissons une nouvelle étape dans l’excellence du poli miroir.
Cette pâte de superfinition extra sèche apporte une brillance incomparable qui répond aux exigences des plus grandes maisons. Mais notre innovation ne se limite pas à l’éclat. Nous avons également optimisé la productivité pour nos clients. Grâce à sa formulation extra sèche, LUXOR® Sky permet, avec moins de pâte utilisée, d’obtenir une brillance exceptionnelle.
Et en plus, cette formulation réduit considérablement les résidus, ce qui signifie un lavage plus rapide et un poste de polissage plus propre.
L’OHB : Quels étaient les autres critères de votre cahier des charges ?
K. BAUD : Parce que la santé des polisseurs est une priorité pour MERARD, LUXOR® Sky est parfaitement exempt de composés toxiques et CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques). Contrairement à d’autres, nous avons pris très tôt la décision d’éliminer les composants à risque.
Depuis plus de 30 ans, porté par le marché médical, nous avons repensé nos formulations et anticipé ainsi les préoccupations actuelles en matière de sécurité et d’environnement.
L’OHB : A qui s’adresse cette nouvelle ligne de produits ?
K. BAUD : Cette innovation LUXOR® s’adresse principalement aux acteurs des métiers du luxe. Lors du salon VicenzaOro et des premiers essais clients, les retours ont été extrêmement positifs, confirmant le potentiel de cette nouvelle pâte de polissage.
Depuis quelques années, la bijouterie-joaillerie est en pleine transformation, passant progressivement de l’artisanat à l’industrialisation. Le marché est aujourd’hui équilibré avec des ateliers à haut savoir-faire et de véritables unités de production.
C’est dans cette optique que nous avons pensé LUXOR® Sky. Nous avons décliné cette pâte en différents formats : dans le format LUXOR® habituel pour les ateliers de bijouterie mais également dans d’autres formats plus industriels, pour des environnements de production moins confidentiels.
En tant que fabricant français de pâtes et de disques de polissage, nous savons proposer des solutions adaptées aux nouveaux défis de la profession.
L’OHB : Comment est né le projet LUXOR® Sky ?
K. BAUD : Ce projet a commencé début 2024, après de nombreux échanges terrain avec nos clients en France et à l’international, qui exprimaient un réel besoin pour une pâte de polissage plus performante, plus sûre et adaptée aux enjeux de productivité.
Parmi leurs attentes majeures figurait la nécessité d’une formulation non-CMR, garantissant à la fois un environnement de travail plus sain et une conformité avec les réglementations les plus strictes.
Nous avons mené une étude de faisabilité approfondie, en synergie avec nos disques coton de super-finition MERARD (STV, LAG, MOE et MOC2) pour garantir une performance optimale et des résultats parfaits. Concevoir LUXOR® Sky a été un véritable défi technique.
L’OHB : La fabrication de LUXOR® Sky a-t-elle été un challenge industriel ?
K. BAUD : Sa formulation complexe nous a poussés à repenser entièrement le process industriel. Pour garantir ses performances et répondre aux exigences de sécurité et d’efficacité, nous avons sourcé de nouveaux composants, assurant une qualité optimale et exempte de substances CMR.
Nous avons également redéfini nos processus de fabrication en optimisant nos cycles de production et en complétant notre parc d’équipements industriels, afin de garantir une maîtrise parfaite de la production dans tous les formats.
Et nous avons recruté et mobilisé des équipes internes dédiées en R&D, production et qualité pour assurer le lancement de cette nouvelle pâte et garantir un développement à la hauteur des attentes du marché. Ainsi, MERARD poursuit son engagement en faveur de l’innovation au service des bijoutiers/horlogers, en usine, en atelier comme en boutique.
À chaque étape et quelle que soit la technologie de polissage, actuelle ou émergente, MERARD met son expertise au service de ses clients pour garantir une brillance et une performance optimales.
E.R.
Contact : MERARD
Tél : 04 74 02 73 73
contact@merard.fr
www.merard.com