• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Au troisième trimestre 2010, les comportements de paiement des entreprises se sont améliorés en Europe mais se sont dégradés en France. Les retards de paiement sont descendus sous les 14 jours en Europe et ont repassé au-dessus des 12 jours en France.

Plus des deux tiers des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs en retard. 68,2 % n’ont pas respecté les délais contractuels convenus avec leurs fournisseurs ; elles étaient 59 % en Europe. Cet été 2010 : 29,1 % des entreprises françaises ont retardé leurs paiements de 15 à 90 jours contre 28,1 % un an plus tôt.

Les paiements continuent de se dégrader en Belgique. L’augmentation des retards s’est accélérée sur le 3ème trimestre 2010. 66,2 % des entreprises belges ont payé leurs fournisseurs après la date d’échéance prévue.

Au Royaume-Uni, les retards de paiement tendent à se stabiliser à des niveaux élevés. Depuis le début de l’année 2010, les retards de paiement se sont stabilisés autour de 18,5 jours une valeur qui reste élevée. Moins d’une entreprise sur quatre (23,6 %) a respecté la date d’échéance de paiement prévue avec les fournisseurs.
Plus de 8 industriels britanniques sur dix (83,4 %) ont payé au-delà de la date de facture prévue.

Les comportements de paiement s’améliorent sensiblement en Espagne et se dégradent au Portugal. Les paiements des entreprises espagnoles s’étaient fortement détériorés à partir de 2009. Les retards de règlement étaient ainsi passés de moins de 16 jours début 2009 à plus de 23 jours au printemps 2010. Retournement sensible durant l’été 2010 : en moyenne, les reports de paiement sont revenus à près de 19 jours. Le Portugal détient le taux de très grands retards le plus haut en Europe à 6,5 %. Près de 80 % des entreprises payent après la date d’échéance pour un retard moyen de 28,7 jours.

Les paiements continuent de se détendre en Italie. Les entreprises italiennes, dont les retards de paiement avaient franchi la barre des 20 jours au plus fort de la crise fin 2008, s’inscrivent depuis, sur un mouvement de constante amélioration. Les retards de paiement sont retombés en-dessous de 16 jours (15,8 jours).

Les entreprises allemandes et néerlandaises confirment leur leadership
L’Allemagne et les Pays-Bas tirent la performance européenne avec des retards de paiement au plus bas, ramenés respectivement à près de 8 jours et 8,5 jours. Dans ces deux pays, plus d’une entreprise sur deux respecte les conditions de paiement ; 61,3 % en Allemagne et 51,9 % aux Pays-Bas. Ces taux sont d’autant plus remarquables que les délais de règlement y sont plus courts que chez leurs voisins européens.

  • IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Au troisième trimestre 2010, les comportements de paiement des entreprises se sont améliorés en Europe mais se sont dégradés en France. Les retards de paiement sont descendus sous les 14 jours en Europe et ont repassé au-dessus des 12 jours en France. Plus des deux tiers des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs en retard. 68,2 % n’ont pas respecté les délais contractuels convenus avec leurs fournisseurs ; elles étaient 59 % en Europe. Cet été 2010 : 29,1 % des entreprises françaises ont retardé leurs paiements de 15 à 90 jours contre 28,1 % un an plus tôt. Les paiements continuent de se dégrader en Belgique. L’augmentation des retards s’est accélérée sur le 3ème trimestre 2010. 66,2 % des entreprises belges ont payé leurs fournisseurs après la date d’échéance prévue. Au Royaume-Uni, les retards de paiement tendent à se stabiliser à des niveaux élevés. Depuis le début de l’année 2010, les retards de paiement se sont stabilisés autour de 18,5 jours une valeur qui reste élevée. Moins d’une entreprise sur quatre (23,6 %) a respecté la date d’échéance de paiement prévue avec les fournisseurs. Plus de 8 industriels britanniques sur dix (83,4 %) ont payé au-delà de la date de facture prévue. Les comportements de paiement s’améliorent sensiblement en Espagne et se dégradent au Portugal. Les paiements des entreprises espagnoles s’étaient fortement détériorés à partir de 2009. Les retards de règlement étaient ainsi passés de moins de 16 jours début 2009 à plus de 23 jours au printemps 2010. Retournement sensible durant l’été 2010 : en moyenne, les reports de paiement sont revenus à près de 19 jours. Le Portugal détient le taux de très grands retards le plus haut en Europe à 6,5 %. Près de 80 % des entreprises payent après la date d’échéance pour un retard moyen de 28,7 jours. Les paiements continuent de se détendre en Italie. Les entreprises italiennes, dont les retards de paiement avaient franchi la barre des 20 jours au plus fort de la crise fin 2008, s’inscrivent depuis, sur un mouvement de constante amélioration. Les retards de paiement sont retombés en-dessous de 16 jours (15,8 jours). Les entreprises allemandes et néerlandaises confirment leur leadership L’Allemagne et les Pays-Bas tirent la performance européenne avec des retards de paiement au plus bas, ramenés respectivement à près de 8 jours et 8,5 jours. Dans ces deux pays, plus d’une entreprise sur deux respecte les conditions de paiement ; 61,3 % en Allemagne et 51,9 % aux Pays-Bas. Ces taux sont d’autant plus remarquables que les délais de règlement y sont plus courts que chez leurs voisins européens.