• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S

Depuis le début de l’année, l’argent suit les performances de l’or ! Depuis le début de l’année son cours a bondi de plus de 100 %, soit sept fois plus vite que l’or.

Même si l’argent a été détrôné par l’or vers la fin du 19ème siècle, il est resté l’une des monnaies d’échange de référence, au cours du 20ème siècle. Dans les entrailles de la terre, l’argent circule à peu près 17 fois plus que l’or, ce qui en fait un métal plus abondant, par conséquent moins précieux, mais plus accessible que le métal jaune. Sans répit, l’or s’affole, et court de record en record depuis plus d’un an déjà.
Mais l’argent s’envole encore plus vite. En avril, et ce depuis le début de l’année 2011, son cours avait grimpé de 50 % quand le métal jaune n’avait progressé que de 6 % seulement. Depuis 2002 alors que l’once valait moins de 5 dollars, son cours a été multiplié par 10, alors que pendant la même période, l’or avait seulement quintuplé. Traditionnellement une once d’argent est 60 fois moins chère qu’une once d’or. Désormais elle ne l’est que 30 fois moins.

Quelle est la raison de ces pics vertigineux ? La reprise économique a tiré les cours vers le haut, car l’argent est beaucoup plus utilisé dans l’industrie que l’or. On le trouve dans les téléphones portables, dans les panneaux solaires et dans de nombreux autres outils du quotidien. Les applications industrielles de l’argent représentent la moitié de la consommation annuelle de ce métal. Tout comme l’or, son rôle de placement financier n’est pas négligeable. Depuis une dizaine d’années, dans le monde entier sauf en France, les fonds côtés en bourse, les ETF ou trackers qui répliquent le cours du métal précieux se sont multipliés. Plus besoin de détenir le métal, les fonds les gardent à l’abri dans des coffres et une part significative de la hausse de l’argent est dûe à ces investissements.