• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Europe
Le patrimoine privé des Européens a atteint la somme record de 56 000 milliards d’euros en 2013, et pourrait encore croître de 40 % d’ici à 2019 pour atteindre 80 000 milliards d’euros, selon la banque suisse Julius Baer. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie représentent près des trois quarts du patrimoine privé total du continent mais c’est au Luxembourg que le niveau moyen de fortune par adulte est le plus élevé avec 400 000 euros, contre une moyenne européenne de 167 100 euros. Le rapport souligne par ailleurs une inégalité grandissante, 10 % des ménages européens détenant plus de la moitié de la fortune totale.

France
La croissance de l’économie française s’établira à +0,4 % en 2014. La croissance des exportations serait un peu plus soutenue qu’au premier semestre, grâce à la dépréciation récente de l’euro, mais la demande étrangère reste molle. Le pouvoir d’achat augmentera modérément (+0,8 %). Les investissements en logement continueront de reculer. Le taux de chômage atteindrait 10,3 % à la fin de l’année.

Espagne
Le gouvernement espagnol a amélioré ses prévisions de croissance jusqu’en 2015. Le Produit Intérieur Brut devrait croître de 1,3 % cette année et de 2 % l’an prochain. Les investissements, la demande intérieure et le secteur du BTP reprennent des couleurs. Les exportations se portent plutôt bien et le taux de chômage est repassé sous la barre des 25 %.

Etats-Unis et Grande-Bretagne

On observe un découplage croissant entre pays anglo-saxons et zone euro. Aux États-Unis, la croissance resterait soutenue (+0,8 %) notamment celle de la consommation, grâce à la baisse du chômage et au dynamisme des salaires qui semble s’amorcer. Au Royaume-Uni, la reprise se poursuivrait sur un rythme vigoureux (+0,7 %) même si la demande intérieure ralentira légèrement.

Russie

Moody’s a dégradé mi-octobre la note de la Russie en raison des médiocres perspectives de croissance, dues à la crise ukrainienne, aux sanctions internationales, à la perte de confiance des consommateurs et des investisseurs. Le rouble, historiquement faible face à l’euro et au dollar, poursuit sa dégringolade amorcée début octobre.

Chine
La Chine affiche un excédent commercial record cette année, ses exportations ayant progressé de près de 15 %. Les exportations vers l’Union européenne ont grimpé de 17 % sur un an en juillet et celles vers les Etats-Unis de 12,3 %. De leur côté, les importations se sont repliées de 1,6 % sur un an, mais la demande de matières premières reste boostée par des investissements publics soutenus dans les infrastructures.

Sources : Le Figaro, Les Echos, Le Point, Challenges, AFP, les Echos, INSEE