• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Né en 1904, le groupe s’illustre aujourd’hui avec deux développements : ZRC pour les bracelets de montres et ROCHET pour la bijouterie et les montres masculines. Auxquels s’ajoutera dès septembre 2012 une troisième marque de bijouterie argent pour femme. Retour sur une belle « success story » qui continue à s’épanouir avec la quatrième génération.

Il y a 108 ans exactement, Joseph Rochet, alors ouvrier spécialisé dans une fabrique genevoise de chaînes de montres à gousset, s’associait avec Edmond Zuccolo, son chef d’atelier, pour monter une petite entreprise de chaînes de montres et de bijouterie en laiton. Dès 1917, les premiers succès arrivent avec l’invention du bracelet métal extensible récompensé la même année au concours de l’industrie Nouvelle de Genève. Excellents techniciens, visionnaires et passionnés, les deux hommes quittent la Suisse, s’installent à Annecy, déjà équipée d’un réseau de gaz de ville, et multiplient les nouveautés. Leur collection s’enrichit de bracelets-montres, tandis que la bijouterie est mise à l’honneur avec broches, boutons de manchettes, barrettes pour cheveux, bagues, chevalières et pinces à cravates. La période est prospère, l’activité florissante. A la veille de la 1ère guerre mondiale, le groupe initie une percée dans le secteur de la montre en fabriquant, en qualité de sous-traitant, des boîtiers en laiton. Au lendemain du conflit, les besoins en montres explosent et Zuccolo Rochet & C° prospère.

Les montres ZRC battent tous les records : étanches à 300 m, de taille réduite, dotées d’un verre en plexiglas, composées d’acier amagnétique. Grands Fonds, Spatiale, Sécuricode, Elektron, autant de modèles emblématiques qui ont marqué l’histoire de ZRC. En 1970 la troisième génération entreprend une diversification profonde, en fabriquant des bracelets cuir. La marque ZRC s’attache désormais à la création et à la commercialisation de bracelets de montres alors que Rochet se consacre au développement de la bijouterie.

Le prochain challenge de Zuccolo Rochet & C° sera la bijouterie pour femme avec la reprise en 2012 de la société Olivier de SaintLoup. Grâce à sa compétence dans le design des lignes féminines en argent, cette acquisition ouvrira de nouveaux marchés à Zuccolo Rochet & C°. Pour soutenir ses efforts de croissance, et son activité débordante, Zuccolo Rochet & C° déménage et s’offre cette année, un nouveau bâtiment flambant neuf de 3 000 m² entièrement adapté aux multiples marques du groupe.
Une actualité plus que dynamique, à retrouver sur le site www.rochetworld.com