• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Synalia a créé une nouvelle marque pour accueillir les horlogers-bijoutiers-joailliers qui se différencient par un positionnement plus haut de gamme. Dotés d’une identité forte reconnue au sein de leur ville, ils souhaitent conserver leur patronyme, leurs caractéristiques, l’architecture spécifique de leur magasin mais aussi leur personnalité.


L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment et quand est née cette marque ?
François Goupil – Directeur Cercle Vendôme :
Elle est née en mars 2014 de la volonté d’offrir à nos horlogers-bijoutiers-joailliers au positionnement premium, une réponse qualitative et personnalisée à leurs attentes. Depuis sa création, onze horlogers-bijoutiers-joailliers ont répondu aux critères du Cercle Vendôme.

L’OHB : Quels sont ces critères de sélection ?
F. Goupil :
Les horlogers-joailliers Cercle Vendôme sont souvent issus d’une longue tradition joaillière et horlogère, reconnue dans leur ville. Cette marque leur permet de poursuivre leur métier en s’inscrivant dans la modernité, de valoriser leur expertise tout en s’adossant aux services d’un groupement.
Les critères d’adhésion sont les suivants :
Les marques et les produits présentés dans leur magasin doivent refléter un positionnement haut de gamme, avec un prix moyen supérieur à 500 € dans le précieux. La part des produits précieux doit être supérieure ou égale à 50 % du CA global, hors SAV.
Les horlogers-joailliers doivent avoir toujours communiqué sous leur patronyme.

L’OHB : Pourquoi avoir créé cette marque ?
F. Goupil :
Elle permet à Synalia d’être présente sur l’ensemble des segments de marché, de Julien d’Orcel aux produits accessibles, au haut de gamme avec Guilde des Orfèvres, jusqu’à la bijouterie-joaillerie-horlogerie identifiée par le Cercle Vendôme.

L’OHB : Qu’apporte-t-elle aux magasins sélectionnés ?
F. Goupil :
Au sein du Cercle Vendôme, Victoria Jacob, Responsable marketing et communication, élabore et développe des outils spécifiques à leur positionnement comme un Carnet de collection, un site web membre personnalisé, un site web institutionnel « Cercle Vendôme » ou un packaging.
Par ailleurs, les membres du Cercle Vendôme bénéficient des services de la coopérative Synalia dans différents domaines, comme le conseil juridique et financier, les systèmes d’information, la formation et le développement.
L’équipe Cercle Vendôme rencontre régulièrement les membres pour les conseiller dans tous les domaines de la gestion de leur point de vente : l’optimisation de la gestion de leur stock, le conseil dans leur sélection de produits… Ils sont accompagnés aussi sur toutes les questions telles que l’agencement de magasin, le choix des assurances, le choix d’une mutuelle etc.

L’OHB : Quelles sont les valeurs qui animent les membres du Cercle Vendôme ?
F. Goupil :
Ils se rassemblent autour de cinq valeurs qui témoignent de leur engagement : la qualité, la créativité, l’indépendance, la proximité et l’expertise.
L’esprit du Cercle Vendôme comme ses valeurs sont transmis à travers son élégant Carnet de collection et son site web qui présentent les bijoux et les marques distribués dans les points
de vente.