• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA
La fidélité client se construit souvent sur peu de choses. Quelques attentions ou un petit service sont autant de preuves de considération appréciées par la clientèle. En charge de l’activité retail pour TBRP Group (enseignes Schwartzmann Fisseau-Cochot et Robur), Philippe Benoit nous éclaire sur quelques services qui, à peu d’effort et à peu de frais, peuvent être apportés aux clients.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Des clients viennent-ils en boutique juste pour redonner de la brillance à leurs bijoux ?

PHILIPPE BENOIT : Cela est rare et c’est dommage car l’éclat d’un bijou contribue largement au sentiment de sa valeur. Et plus il est beau, plus un simple coup de tissu microfibre le fait briller. C’est facile à faire et le résultat est spectaculaire. Ainsi quand un client achète un diamant très cher, il ne se préoccupe pas de savoir comment entretenir son éclat. C’est évident qu’il brillera ainsi toute sa vie, par le simple fait que c’est une belle pierre. Et bien non ! Il faut le convaincre de l’entretenir, car la beauté demande de l’attention pour favoriser la permanence de son éclat.

L’OHB : Quels petits services peuvent être offerts au client d’un point de vente pour le fidéliser ?

P. BENOIT : Une idée simple : quand un client revient chercher une pièce mise en réparation, ou lors d’une mise à taille ou d’un changement de pile, faites-lui une surprise. Offrez lui un coup d’avivage. Ce sera une bonne manière de lui montrer que l’entretien vaut la peine et qu’il peut se faire facilement. La marque MERARD propose un tissu d’essuyage LUXOR Microfibre accompagné d’une pâte d’avivage LUXOR SHINE qui permet, en quelques minutes et à peu de frais, de redonner de l’éclat à une gourmette, une médaille ou une bague qui serait ternie par le port quotidien.

Pour une montre, il est possible d’atténuer quelques traces d’usure sur un verre minéral avec la pâte POLYWATCH. Pour vous convaincre de l’efficacité de ce petit geste commercial, songez à votre surprise si vous récupérez, après une révision, votre voiture entièrement nettoyée par le concessionnaire sans que vous ne lui ayez rien demandé. Ce prestataire attentionné peut être certain que le prochain entretien de votre véhicule sera fait chez lui. C’est pareil pour les bijoux.

L’OHB : À force d’être utilisés, les montres et les bijoux perdent souvent leur éclat originel. Il faut parfois plus qu’un coup d’avivage pour leur redonner une seconde jeunesse. Y a-t-il une source de revenu possible pour des services de nettoyage et de polissage en boutique ?

P. BENOIT : Il s’agit ici de rémunérer une prestation de professionnel à sa juste valeur. La reprise d’une pièce or en polissage pour effacer de nombreuses rayures d’usage est un travail qui nécessite du savoir- faire, de l’attention et du matériel adéquat. Il est évident que ce travail mérite une rémunération.

L’OHB : Le matériel d’un service de beauté minute est-il difficile à intégrer à un point de vente ?

P. BENOIT : Les fabricants se sont appliqués à apporter de vraies solutions pour intégrer en point de vente les contraintes d’un tel service : silence, propreté, compacité, et facilité d’utilisation. Ainsi les nouveaux bancs de polissage BADECO ont l’efficacité d’un équipement professionnel avec un système d’aspiration efficace et silencieux pour reprendre, en boutique, des pièces de bijouterie et d’horlogerie.

Pour le nettoyage, ELMA propose une gamme de cuves à ultrasons SELECT, qui peuvent être positionnées dans la MUTEBOX, une nouvelle enceinte isolant des bruits. Très efficace et équipée d’un système de ventilation, celle-ci assure le nettoyage des pièces en éliminant 85 % des bruits et maintient le plan de travail exempt d’éclaboussures.

Ajouter à ces deux matériels la microfibre LUXOR SHINE, on a là un service de beauté minute complet parfaitement intégrable en arrière boutique. Enfin terminons avec un petit cadeau pour ceux qui souhaitent permettre à leurs clientes d’avoir un produit de beauté pour leurs bijoux, rangé dans leur sac à main et prêt à être utilisé. LE DIAMOND DAZZLE STICK, proposé par la marque CONNOISSEURS, est une solution parfaite à offrir, ou à vendre, à une cliente fidèle pour que ses beaux diamants brillent de mille feux en toutes circonstances. M.T.

Philippe Benoit
philippe.benoit@schwartzmann.com
Mob : 07 78 20 65 14