• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Après une période de transition, Synalia aborde une phase de restructuration et de réorganisation pour construire des enseignes fortes.

1er groupement de bijoutiers indépendants en France, Synalia poursuit sa transformation avec la nomination de Gautier Daniel au poste de Directeur Général Adjoint de Synalia. Son arrivée marque une nouvelle étape dans la vie de Synalia, à un moment où la coopérative, réorganisée et renforcée, affirme ses ambitions et son souhait de se développer sur le marché de l’Horlogerie-Bijouterie, au profit de tous les associés. Diplômé de l’ESCP Europe, Gautier Daniel a rejoint Synalia en 2014, au poste de Directeur administratif et financier, après une carrière débutée dans le domaine des fusions-acquisitions chez Rotschild & Cie.

Désormais Directeur Général adjoint de Synalia, en charge des opérations, il accompagne la transformation du groupement, avec pour missions la modernisation du fonctionnement de la coopérative, la coordination de l’action des différents services et la structuration du développement. Un nouveau défi à remporter. Synalia regroupe aujourd’hui 400 points de vente en horlogerie-bijouterie sur l’ensemble du territoire français, pour un chiffre d’affaires global de 230 millions d’euros. Réparti en 4 grandes enseignes de bijouterie-horlogerie aux identités bien définies, le groupe est composé de :
– Julien d’Orcel : 2ème enseigne nationale avec des collections entrée de gamme. Son image forte est renforcée pas tous les spots télévisuels diffusés avant Noël, et son partenariat avec Miss France.
– Guilde des Orfèvres : l’enseigne haut de gamme de Synalia valorise et certifie le savoir-faire bijoutier.
– Heure & Montres : dédiée à l’horlogerie, l’enseigne sélectionne les meilleures marques et surfe sur les nouvelles tendances.
– Cercle Vendôme : plus élitiste, cette enseigne réunit un groupe exclusif de bijoutiers-joailliers. Synalia, qui s’est développé selon le modèle du commerce coopératif et associé, a pour vocation de regrouper les magasins indépendants, pour leur donner les moyens d’accroître leur performance face aux grands groupes. Attentif aux contraintes des détaillants, il défend et favorise l’entreprenariat individuel, dans le cadre d’un projet collectif.

Dans ce contexte, Synalia a participé aux deuxièmes trophées de la performance et du commerce coopératif et associé, organisés par la fédération du commerce associatif. Cet événement ouvert à tous les groupements membres de la fédération récompense les prouesses et les nouveautés de leurs enseignes, qui représentent 7 % du PIB.

Cette année, le jury a récompensé un lauréat dans 4 catégories. Optic 2000 dans la catégorie « Concept de point de ventes », JouéClub dans la catégorie « Performances économiques », « Lissac » dans la catégorie « Innovation et nouvelles technologies », Gédimat dans la catégorie « Communication Grand public ». Le « coup de coeur » a été remis à Bébé 9. Les rendez-vous sont déjà pris pour 2018.