• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Premier groupement de bijoutiers indépendants en France avec ses 430 points de vente et son chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, Synalia prend un nouveau départ.


L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Pourquoi le groupement Synalia s’est-il restructuré ?
Gautier Daniel Directeur Administratif et Financier, Systèmes d’Information et Support chez Synalia :
Fin 2013, le constat est clair ! Malgré des associés motivés, le groupement souffre d’un manque d’audace et de cohérence. Entre une offre peu lisible et un discours flou, Synalia a besoin d’une réorganisation en profondeur, et d’un renforcement des compétences de ses équipes afin de redynamiser son réseau, tout en renforçant son attractivité. Fort de cette analyse, le conseil d’administration du groupement décide Fin 2013 d’entamer une vaste restructuration. En effet il s’avère nécessaire : – De soutenir un réseau qui souffre dans un marché en crise, et un secteur concurrentiel. – De structurer l’offre-produit pour lui donner plus de cohérence et mieux répondre aux attentes des bijoutiers et de leurs clients. – De réorganiser un paysage d’enseignes trop confus, en clarifiant l’offre de Synalia. Jusqu’au début 2015, Synalia disposait de plusieurs enseignes au positionnement parfois identique, à l’instar d’Ozencia née en 2012, Mégalithes et Guilde des Orfèvres. Désormais le concept novateur d’Ozencia qui regroupait des magasins haut de gamme au merchandising lumineux et aux espaces de conseil, s’est redéployé sous « Guilde des Orfèvres », un nom qui bénéfice de l’attachement historique des professionnels et des clients. Gage de qualité depuis 1895, cette enseigne capitalise sur sa riche histoire, s’appuie sur des références communes, tout en s’inscrivant clairement dans la modernité. Grâce à cette transformation, Synalia a gagné en visibilité, et repose désormais sur des bases sereines et consolidées.

L’OHB : Quelles sont les perspectives de Synalia pour la rentrée 2015-2016 ?
Gautier Daniel Synalia :
Les trois enseignes se recentrent sur leurs fondamentaux ! Julien d’Orcel affiche une nouvelle stratégie de communication depuis le début de l’année. Sa nouvelle campagne, conçue par l’agence Toy s’appuie sur l’Amour ! Après une première diffusion lors de la Saint Valentin puis pour la fête des Mères, elle sera relancée à Noël. Elle confirme la volonté de l’enseigne d’être reconnue comme la référence du bijou de qualité accessible. Son partenariat avec Miss France se poursuit, et Julien d’Orcel travaille déjà sur la création des prochaines couronnes d’élection nationale et même régionales des Miss. Guilde des Orfèvres se recentre sur son coeur de métier entre offre de produits de qualité, service haut de gamme et conseil personnalisé. Début 2016 sa nouvelle stratégie de communication aura pour but de séduire les consommateurs avec un produit classique et moderne ! Heure & Montres, notre enseigne nationale spécialisée en horlogerie, qui offre aux grandes marques un écrin privilégié, continuera son déploiement en 2016, forte d’un positionnement unique sur le marché… Nous vous en dirons davantage dans quelques semaines ! Le groupement dispose d’un véritable potentiel de développement. Il suscite l’intérêt de nombreux bijoutiers soucieux de profiter des services mutualisés ou de la notoriété que peut leur offrir une enseigne nationale et un groupement solidaire, moderne et structuré.