• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

La créatrice ébouriffe le paysage de la joaillerie avec des bijoux étonnants.

Suzanne Syz est une créatrice de joaillerie pour le moins atypique. Née en Suisse, elle s’installe à New-York dans sa jeunesse et côtoie Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel, Francesco Clemente et Jeff Koons. Sa vision innovante de la joaillerie lui vient de là, de l’influence de l’art moderne, des disciplines et des formes qui s’interpénètrent, de la primauté des formes et des couleurs sur la matière. Car, en effet, les carats ne semblent pas impressionner Suzanne Syz.

Si les pierres ont une belle densité et une taille opulente, elles sont choisies avant tout pour épouser une forme, une architecture. Ce n’est pas seulement la pierre que l’on regarde, c’est la sculpture. La plupart des bijoux sont en titane, extrêmement légers, ce qui ne manque pas d’étonner lorsque l’on a entre les mains ces bagues ou ces colliers de pierres somptueuses qui ne pèsent pas plus lourd qu’une plume. Un léger décalage culturel assurément… mais un effet magique !

Des diamants « dendritiques » sont taillés en tranches inégales, asymétriques. Certains sont sertis sur une volumineuse bague en forme de rocher et sur une manchette, comme un vitrail opaque et mystérieux. Sur certaines boucles d’oreilles se balancent d’énormes disques de jade blanc, fins comme une dentelle. Sur d’autres, des saphirs sont encagés dans des torsades de minuscules perles. Une bague en or rose et émail blanc ressemble à un gros clafoutis de saphirs de couleur.

Le nec plus ultra est une montre en or rose à cadran d’agate blanche serti de diamants… qui ne donne pas l’heure. Il faut soulever comme un couvercle ce faux cadran à aiguilles fixes pour voir le deuxième cadran qui est, lui, à l’heure. Le double fuseau horaire réinventé, en quelque sorte, pour celles qui aimeraient arrêter le temps sur un joli moment. Ces bijoux ont un humour fou jusque dans leur nom : « Make someone happy » ; « All about soul » ; « The frozen beauty » ; « China girl »… Pour les femmes qui sortent des rails de la joaillerie trop sérieuse qu’elles possèdent déjà, Suzanne Syz apporte vraiment une nouvelle vision du bijou plaisir et festif.