• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
La marque spécialisée dans les bijoux en argent ornés de cristaux connaît une forte dynamique en France : augmentation du portefeuille de clients bijoutiers et de l’équipe commerciale ou encore préparation de nouveaux modèles, dont d’originaux bijoux de dos. Danièle Jacquinot, directrice de Spark Paris, entité qui gère la distribution de la marque polonaise sur le territoire français, fait le point sur ces évolutions.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Votre environnement concurrentiel s’est sensiblement modifié avec la disparition de votre principal concurrent en début d’année. Quels sont les effets sur votre activité ?

DANIELE JACQUINOT : Force est de constater que les clients de cet ex-concurrent cherchent à combler le vide et certains se sont déjà tournés vers nous. Nous avons ainsi enregistré en quelques mois 130 nouveaux points de vente dans notre portefeuille de clients. Ce qui porte le total à près de 700 avec environ 95 % de bijouteries traditionnelles.

L’OHB : Quels sont vos objectifs à moyen terme : à combien estimez-vous votre potentiel ?

D. JACQUINOT : Bien sûr nous avons encore une marge de croissance mais pour l’heure mon objectif est de satisfaire nos clients existants. Nous avions un défi à relever avec la période des fêtes de fin d’année, celui de livrer correctement toutes les commandes y compris celles des nouveaux venus. Je crois pouvoir dire que nous avons réussi et que nous avons pu satisfaire tout le monde.

L’OHB : Comment s’est opéré ce développement commercial ?

D. JACQUINOT : Nous avons eu la possibilité de recruter trois personnes qui venaient de la concurrence. Deux d’entre elles nous ont apporté certains de leurs anciens clients, situés en l’occurrence en Bretagne et dans les territoires d’outre-mer. Nous faisons ainsi nos premiers pas en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Nouvelle-Calédonie avec au total 16 nouveaux points de vente. La troisième personne qui nous a rejoints est Frédéric Bleu. Bien connu dans la profession, notamment comme organisateur du salon Fashion Paris, il a fortement dynamisé la région sud-ouest. Avec désormais huit commerciaux, Spark Paris couvre totalement le territoire français. Et je peux vous dire que je suis très fière de notre équipe et du travail qu’elle accomplit. Car à côté des récents développements évoqués, Spark progresse sur tout le territoire national grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs.

L’OHB : Vos nouveaux clients venus de la concurrence ont-ils des demandes spécifiques ?

D. JACQUINOT : Pas vraiment. Peut-être commandent-ils davantage de plaqué or, notamment parce que l’offre de leur ancien fournisseur était peu développée. Le phénomène est particulièrement marqué en outre-mer. Je vous rappelle que Spark propose tous ses modèles à la fois en argent platiné et en plaqué or.

L’OHB : Spark Paris est l’entité qui distribue en France les bijoux créés par la marque polonaise Spark. Comment la maison mère s’est-elle adaptée pour répondre à la récente et rapide hausse du réseau de revendeurs français ?

D. JACQUINOT : La marque Spark est présente dans 38 pays mais la France est depuis plusieurs années déjà son premier marché. Pour répondre à l’augmentation des besoins et satisfaire la demande, notre maison mère n’a pas hésité à étoffer ses équipes de fabrication. Trois personnes ont ainsi été recrutées dans les ateliers en Pologne.

L’OHB : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces nouveaux bijoux de dos ?

D. JACQUINOT : Ce sont des colliers classiques devant mais avec, au dos, un fermoir agrémenté d’une chaîne qui descend et dont l’extrémité est ornée par une goutte en cristal ou par une perle. C’est doublement original car cette chaîne, qui descend sur environ 18 cm, peut se décrocher et être utilisée en bracelet. Nous avons testé le concept avec un modèle en 2022 et le succès a été tel que nous allons cette année le décliner et le développer. Pour les modèles avec des cristaux, six couleurs seront proposées et bien sûr ils pourront être obtenus en silver et en gold, avec les boucles d’oreilles assorties.

L’OHB : À propos de couleurs y a-t-il des teintes particulières à attendre ?

D. JACQUINOT : Comme en 2022, le vert sera à l’honneur, notamment sur plaqué or. Mais nous misons aussi sur de nouvelles teintes estivales, en particulier le jaune et le bleu turquoise.

L’OHB : Quelle sera votre politique de communication ?

D. JACQUINOT : Nous voulons renforcer notre présence et notre visibilité chez les détaillants. Aussi nous allons leur proposer des visuels sous forme de belles affiches disponibles dans différentes tailles. L’objectif est de mettre en avant nos nouveautés. Les bijoux en cristal plaisent et ont une belle carte à jouer en période de crise car ce sont des jolies pièces à des prix abordables. C’est une vraie force.

L’OHB : Dans le contexte de tension internationale, la maison Spark est-elle confrontée à des problèmes de pénurie sur certaines matières ? Et auquel cas une évolution des prix est-elle programmée ?

D. JACQUINOT : Nous n’échappons pas à l’augmentation des coûts de revient qui frappe tous les secteurs. Ce qui va nous amener à devoir relever un peu nos prix de vente. Mais cela ne modifie en rien notre positionnement de prix raisonnables.

L’OHB : Qu’en est-il de vos conditions commerciales avec les bijoutiers ?

D. JACQUINOT : C’est là encore une des forces de Spark que d’offrir à ses revendeurs une forte rentabilité sur la vente de nos produits. On est quasiment sur un coefficient de 3,5 ! C’est un argument qui joue en faveur de la poursuite de notre développement.

C.N.

Contact : info@spark-shop.fr