• Salon FASHION PARIS mars 2024
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Nouveautés WITSCHI
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Pour célébrer l’anniversaire à deux chiffres de sa première collection, la joaillerie lyonnaise reviendra Place Vendôme au mois de mars 2024 avec les pièces qui ont lancé Soie d’or.
L’occasion de rappeler la genèse de la collection et de SANLYS. Interview de Sébastien Jacquot, l’un des créateurs.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Soie d’or : le nom suscite la curiosité. Comment s’est-il imposé à vous ?

SÉBASTIEN JACQUOT : L’idée de ce nom, mais surtout de la collection, est née suite à notre déménagement en 2013 de nos ateliers rue royale, dans le premier arrondissement de Lyon. Nous avons emménagé dans le bas des pentes de la Croix-Rousse, où le bruit des métiers à tisser des canuts a longtemps résonné.

Le tissage de la soie et la fabrique de bijoux sont deux métiers d’art lyonnais. Nous souhaitions absolument leur rendre hommage à travers une collection à la fois technique et originale. Cela a donné naissance à Soie d’or.

L’OBH : Quand avez-vous présenté pour la première fois cette collection ?

S JACQUOT : C’était en 2014, pour les journées du patrimoine à la chapelle de La Trinité. Nous avions créé trois pendentifs : le Dubaï, le foulard au vent et le So Tie, illustrant le tissage de la soie et le travail de l’or.

Ces trois pièces, très originales, ont beaucoup plu et furent vendues sur l’exposition. L’enthousiasme de nos clients pour ces bijoux nous a permis de comprendre que Sanlys avait vraiment une place sur le marché de la joaillerie, et nous a donné envie de poursuivre cette aventure créative.

Chaque année, nous arrivions sur les salons avec une nouvelle collection, qui répondaient à des besoins ou des attentes. Technique et originalité sont les idées directrices de toutes nos collections. Sont alors nées Palladium 500, Princesse, Linéys…

Le fait d’avoir labélisé ces collections sous une marque, a permis de leur donner beaucoup plus de consistance que de simples créations de sous-traitant.

L’OBH : Quels sont les éléments qui définissent le mieux la marque Sanlys ?

S JACQUOT : L’idée de Sanlys s’est imposée immédiatement, alors même que nous remportions un second premier prix de création joaillière à l’occasion d’un concours organisé à Besançon.

La collection Soie d’or a été un succès et nous avons été récompensés à nouveau, d’une première place lors d’un concours suivant. La dynamique était créée. Depuis toutes ces années, nous avançons avec la même philosophie : essayer d’allier, dans nos collections, audace, originalité, technique et savoir-faire joaillier.

Rendez-vous en mars 2024 pour la première édition du nouveau salon de la place Vendôme « Mon Précieux ». Nous travaillons déjà sur une nouvelle collection. Nous célébrerons également les dix ans de Soie d’Or. M.T.

SANLYS – Sébastien JACQUOT
20, rue Royale 69001 LYON
www.sanlysjoaillerie.com
www.lyon-alliances-brillants.com
lab32@wanadoo.fr
Tél. 04 72 40 90 66 Fax 04 78 38 18 58