• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Spécialiste des métaux précieux, la SAAMP lance, pour ses clients, un site marchand conçu de manière très fonctionnelle. Explications sur ce nouvel outil qui vient compléter l’offre des agences régionales.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quoi de neuf en ce début d’année à la SAAMP ?

SAAMP : Nous avions évoqué un projet de site internet au printemps dernier. C’est désormais une réalité depuis décembre. Nous avons lancé un site qui permet à nos clients d’avoir accès à nos produits et très prochainement à nos services.

L’OHB : Quelles en sont les fonctionnalités ?

SAAMP : Nous avions jusqu’alors un site vitrine www.saamp.com. Mais on ne pouvait y réaliser aucune opération. D’où notre volonté de créer un second site : www.mysaamp.com. Réservé à nos clients exclusivement, il leur permet d’acheter en ligne nos produits. Très prochainement ils pourront aussi accéder à nos prestations de laboratoire et d’affinage : ils pourront avoir des estimations de prix pour les services demandés et passer commande. Ils pourront aussi, dans un second temps, réaliser des opérations de trading en achetant et vendant des métaux précieux en temps réel, comme pour des opérations boursières.

L’OHB : Concrètement, comment opère votre site ?

SAAMP : Nous avons opté pour un système différent de celui adopté par la plupart de nos confrères. Leurs sites déclinent chaque produit dans ses différentes versions : taille, métal… Résultat, il y a un nombre incalculable de petites vignettes parmi lesquelles le client doit chercher pour sélectionner celle qui l’intéresse. Au lieu de dire à l’internaute «voici ce que nous proposons », mysaamp.com lui demande « que voulez-vous ». C’est l’intérêt d’un site internet qui, à la différence d’un catalogue papier, est un support dynamique permettant d’affiner progressivement ses choix grâce à des menus déroulants. Nous avons ainsi développé un site très fonctionnel avec des recherches faciles. Le site mysaamp.com présente les produits dans leur version générique. Et une fois le produit choisi, le client précise sa demande en définissant les caractéristiques souhaitées : longueur, largeur, métal… Il est même invité à choisir un métal de prédilection. Ce qui simplifie ensuite les démarches car le produit choisi est alors automatiquement présenté dans la version métallique adéquate… Sachant qu’il est toujours possible de modifier l’option.

L’OHB : Vous évoquiez aussi l’accès à des prestations de services ?

SAAMP : En effet, mysaamp.com permet au client de gérer lui-même en direct son compte poids : il peut l’utiliser pour réaliser des achats de produits chez nous, mais il peut aussi effectuer des virements en ligne. Prochainement il pourra aussi recourir sur notre site à un service de trading qui viendra compléter le dispositif pour alimenter son compte poids.

L’OHB : Comment devient-on utilisateur de votre site ?

SAAMP : Le site mysaamp.com est réservé à nos clients uniquement. Nous leur demandons de s’inscrire avec leur numéro de SIREN et leur adresse mail. Avant d’autoriser les accès, nous croisons les informations fournies avec notre fichier clients. Si tout concorde, l’accès au site est validé et le client doit alors choisir son mot de passe pour ses futures connexions. Sinon nous cherchons pourquoi ça ne colle pas. In fine l’accès est soit validé, soit refusé. Ces mesures de sécurité évitent les manipulations frauduleuses. De plus, pour les virements, il y a un contrôle complémentaire afin de vérifier la bonne identité du destinataire. Nous avons créé en automatique les bénéficiaires des virements que nos clients ont l’habitude d’utiliser mais bien sûr chacun peut en créer un nouveau. Auquel cas, par sécurité, nous réalisons un contrôle sur ces nouveaux bénéficiaires avant qu’ils puissent être utilisés.

L’OHB : Quel investissement représente le développement de ce site ?

SAAMP : Je vous dirai juste qu’il nous a fallu plus d’un an pour le réaliser et le rendre pleinement opérationnel.

L’OHB : Ce développement sur internet n’est-il pas contradictoire avec l’extension de votre parc d’agences ?

SAAMP : Pas du tout. Le site mysaamp. com est avant tout un outil pour simplifier la vie de nos clients. Il n’a pas vocation à remplacer nos agences. Nous ne cherchons pas à déployer une politique d’e-commerce. D’ailleurs si le client internaute peut choisir d’être livré, nous lui proposons aussi le click and collect dans nos agences. Nous sommes dans des métiers où les gens ont besoin de voir et toucher les matières et les produits. Nous réaffirmons donc notre volonté de rester proche de nos clients avec nos agences régionales. C’est un élément de différenciation revendiqué par rapport à nos confrères et concurrents. C.N.

saamp.eu/trading/