Accueil » Bijouterie-Joaillerie » SAAMP AU SERVICE DES MÉTAUX PRÉCIEUX

SAAMP AU SERVICE DES MÉTAUX PRÉCIEUX

SAAMP AU SERVICE DES MÉTAUX PRÉCIEUX
La Société d’affinage et apprêts de métaux précieux (SAAMP) ne cesse d’élargir sa gamme de produits et de services. Le point sur toutes les nouveautés proposées par ce multispécialiste dont les prestations vont du traitement des métaux à la vente de produits finis.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : La SAAMP sort, en ce début d’année, un nouveau catalogue. Quelles nouveautés y sont présentées ?

SAAMP : Grâce au travail de notre service recherche et développement, nous lançons de nouveaux produits. Il y a notamment un bain de platine ruthénium, qui permet d’obtenir des résultats aussi bons qu’avec un bain de rhodium mais pour un coût bien moindre, ainsi qu’un nouvel alliage d’or blanc réalisé à base de manganèse, sans nickel ni palladium. Par ailleurs, à côté de nos produits de traitement de surface, de nos demi-produits et apprêts, nous présentons notre récente collection de bijoux.

L’OHB : En quoi consiste cette collection ?

SAAMP : Nous proposons désormais des colliers et bracelets, faits main avec de l’or 100 % recyclé et bénéficiant du label Origine France Garantie (OFG). Ces produits finis, ajustables sur mesure, s’adressent à notre clientèle habituelle de fabricants et grossistes mais également aux bijoutiers.

L’OHB : Vous avez aussi récemment communiqué sur des produits d’investissement…

SAAMP : C’est exact. En tant qu’organisme de contrôle agréé, la SAAMP a développé une gamme de lingotins d’or qui bénéficient du label Origine France Garantie (OFG). Certifiés et garantis, ces lingotins ont le mérite d’être plus accessibles que les lingots et plus avantageux fiscalement que les pièces d’or. Ce sont d’ailleurs des produits qui peuvent intéresser les bijoutiers. Ces derniers sont parfois sollicités par des clients désireux d’investir sur de l’or physique, qui reste la valeur refuge par excellence en période d’incertitudes économiques.

L’OHB : Dans notre précédent numéro, vous évoquiez l’ouverture de plusieurs agences en France. Quelles sont vos ambitions en termes de couverture du territoire ?

SAAMP : La SAAMP a des agences à Paris, Lyon, Marseille, qui viennent d’être rénovées, et, depuis 2019, elle est aussi à Nice. Des agences ouvriront à Bordeaux et Toulouse d’ici à cet été. Et nous espérons nous implanter à Strasbourg et Nantes au plus tard début 2023. Nous aurons correctement quadrillé le territoire avec ces huit agences qui proposeront l’ensemble de nos prestations, que ce soit la vente de produits ou de services d’affinage. Chacune a en effet en stock l’ensemble de nos produits et dispose d’une fonderie. Les clients peuvent ainsi apporter leurs lots à traiter, assister à la fonte et repartir avec une première estimation de la valeur de ces lots, qui leur sera immédiatement créditée.

L’OHB : Quid d’internet dans votre politique de développement ?

SAAMP : Nous ne délaissons pas internet. Nous avons un site vitrine et nous nous apprêtons à ouvrir un autre site qui sera un outil facilitant certaines opérations de gestion. Il sera réservé à nos clients qui pourront notamment y consulter leurs comptes, faire des virements, suivre le cours des métaux et fixer des ordres.

L’OHB : Aujourd’hui quel est l’ensemble des métiers assurés par la SAAMP et quelle est la configuration globale de l’entreprise ?

SAAMP : La SAAMP est spécialisée dans l’univers des métaux précieux et elle intervient à différents niveaux de la chaîne. En premier lieu, l’affinage qui est son métier historique. À côté des prestations assurées par ses agences, elle propose des services d’affinage plus développés dans son usine de Limonest, près de Lyon. Cette dernière traite notamment les matières à basse teneur en métaux précieux, et là aussi, les clients sont invités à assister aux opérations jusqu’à l’échantillonnage, ceci dans un souci de transparence. Dans le prolongement de son activité historique, la SAAMP fabrique et vend des produits en lien avec les métaux précieux. Sa gamme s’étend des métaux purs aux bijoux finis, en passant par les alliages, les demi-produits et les apprêts, les produits de traitements de surface ou encore les métaux d’investissement. Par ailleurs, la SAAMP dispose d’un laboratoire agréé OCA qui propose l’analyse, le poinçonnage et le titrage des métaux. Enfin, elle propose un service de trading pour acheter et vendre des métaux précieux au cours officiels. Au total, la SAAMP emploie aujourd’hui 70 personnes.

L’OHB : Quel est l’enjeu pour l’avenir ?

SAAMP : Nous évoluons sur un secteur qui connaît une forte concentration avec de nombreux rachats. La SAAMP est une société familiale et indépendante… et elle entend le rester. Pour ce faire elle ne manque pas d’atouts. Grâce à l’étendue de notre chaîne qui nous permet d’aller de l’affinage à la fabrication et ainsi d’éviter les intermédiaires, nous avons une offre à la fois compétitive et de qualité. La SAAMP est même l’unique entreprise française à posséder les labels ISO, COFRAC, RJC CoC et OFG. C.N.

saamp.eu

Leave a reply