• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Le marché des bijoux fantaisie, et plus particulièrement celui de la haute fantaisie, est en effervescence. Le succès croissant des bijoux fantaisie auprès d’un large public intéresse désormais les bijoutiers, qui voient une opportunité d’accroître leurs ventes tout en attirant une nouvelle clientèle.

Ces dernières années, le port de bijoux fantaisie s’est banalisé auprès d’un public de tous âges, féminin comme masculin. La haute fantaisie, qui correspond aux bijoux fabriqués artisanalement mais qui ne sont pas précieux, comprend les bijoux plaqués, qu’ils soient en argent, en cuivre, en laiton ou en acier, dès lors que le métal est recouvert d’une fine couche d’or, et qu’ils sont réalisés avec un vrai savoir-faire.

Au sein d’une offre aujourd’hui très segmentée, les marques de haute fantaisie tiennent une place à part. Ainsi les bijoutiers, qui les ont longtemps exclues de leur offre, sont de plus en plus nombreux à vouloir proposer des collections originales de qualité, susceptibles d’attirer chez eux une clientèle nouvelle.

Capter un nouveau segment de clientèle
Si on constate que la haute fantaisie prend peu à peu une place conséquente dans les vitrines des bijouteries, qu’elles soient situées en centre-ville ou dans des centres commerciaux, cette tendance récente prend une ampleur inattendue. Ainsi, certaines marques, qui n’étaient commercialisées il y a encore quatre ou cinq ans qu’en boutique de fantaisie ou dans les magasins d’accessoires, s’implantent désormais dans les bijouteries avec un réel succès.

Plébiscitées par un large public, ces marques de haute fantaisie permettent aux bijoutiers d’attirer une clientèle au pouvoir d’achat moins élevé mais très encline à l’achat. Plus accessibles en termes de prix, la présence de ces marques en vitrine donne à certains clients l’impulsion nécessaire pour passer le seuil de la bijouterie. Il s’agit aussi pour le bijoutier d’un pari sur le futur car ces nouveaux clients qui franchissent la porte pour acheter des bijoux fantaisie, auront peut-être par la suite le désir de revenir dans ce même point de vente pour un achat de bijoux plus précieux.

Booster son chiffre d’affaires
Attirer une nouvelle clientèle désireuse d’acquérir des bijoux fantaisie est bien sûr aussi un moyen intéressant pour le bijoutier d’accroître rapidement son chiffre d’affaires. En effet, dans un climat de conjoncture économique difficile, un bijou haute fantaisie qui se vend en moyenne 100 euros, trouvera plus facilement son public qu’un bijou précieux à prix plus élevé. Par ailleurs, on sait que les consommateurs de bijoux haute fantaisie sont enclins à changer plus souvent de modèles et donc à renouveler leurs achats.

Alors que la bijouterie précieuse est à la peine, le bijoutier qui intègre la haute fantaisie dans sa vitrine, sait qu’il va favoriser une hausse significative de ses ventes. La perspective d’une bonne rentabilité figure également parmi les facteurs décisifs qui incitent les détaillants à proposer de la fantaisie de qualité. F.D.-B.

Quid du client ?
Du côté du client, quel est intérêt de se rendre en bijouterie plutôt que dans une boutique d’accessoires pour acheter un bijou fantaisie ? Le chic et le conseil sont les deux raisons essentielles le plus souvent évoquées. Ainsi, lorsqu’elle est achetée en bijouterie, la pièce choisie pour faire un cadeau sera emballée dans une boîte haut de gamme siglée au nom de la bijouterie. Ce packaging de qualité, qui confère un aspect valorisant et précieux au cadeau, est l’une des raisons qui pousse le client à opter pour un achat en bijouterie.

De même, le client a tendance à penser qu’il obtiendra, dans ce réseau, un conseil plus professionnel et plus pointu que dans une boutique d’accessoires fantaisie. Que ce soit du côté du bijoutier ou de celui du client, il existe de réels arguments pour que la haute fantaisie continue à se faire une place en bijouterie !