Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Programme ASSURE : mieux garantir la détection des diamants de synthèse

Programme ASSURE : mieux garantir la détection des diamants de synthèse

Programme ASSURE diamant : mieux garantir la détection des diamants de synthèse
Le programme ASSURE a été lancé par la DPA (Diamond Producers Association) dans le but de tester et comparer les instruments de vérification des diamants.
Encourager une détection plus efficace

La DPA s’est associée aux plus grands laboratoires (GIA, GII, IIDGR, SSEF, NGTC, HRD) pour mener le programme ASSURE.
Comment fonctionne-t-il ? Selon les termes de la DPA, l’objectif est le suivant.
– Accélérer la propagation d’équipements et pratiques de détection efficaces des diamants de synthèse et simulants (faux diamants).
– Informer et éduquer les professionnels sur les instruments de vérification, leurs fonctionnalités, leurs performances et sur les bonnes pratiques de détection.
– Devenir un portail de référence sur la question de la détection de synthétiques et de la gestion des problèmes liés à la contamination involontaire.
– Encourager les producteurs d’équipements à améliorer la performance de leurs instruments et de leur technologie.

Démêler le vrai du faux

Les instruments de vérification des diamants, à la demande du fabricant, sont testés à partir d’un échantillon type, volontairement complexe. Il comprend 1200 diamants naturels, 200 diamants synthétiques et 200 simulants quand cela est possible.

ASSURE garantit que le matériel a été testé mais ne délivre ni accréditation ni certification. En effet, les tests sont réalisés exclusivement sur les échantillons et à partir des standards fournis par le programme. Ils ne reflètent donc pas la réalité de l’utilisation qui en est faite au quotidien. Le test sur diamants sertis devrait voir le jour cet automne.

Une garantie supplémentaire pour les laboratoires

Pour les clients qui acquièrent ces instruments de mesure très coûteux, il s’agit d’une garantie supplémentaire de fiabilité, évaluée de façon autonome et impartiale.
Le test ASSURE ne s’arrête pas à la vérification des diamants. En effet il donne également des précisions sur le degré de complexité d’utilisation de l’équipement et précise, par exemple, si un expert est requis pour son fonctionnement. Par ailleurs, en permettant de comparer les différents équipements entre eux, il stimule la concurrence et incite à l’amélioration des performances.

Début juillet 2019, une quinzaine d’instruments avaient été soumis. Les résultats, très détaillés et en anglais, figurent sur le site de la DPA.

https://diamondproducers.com/ASSURE/
Une version en français devrait être bientôt disponible. I.H.

Leave a reply