• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

La société danoise Pandora affiche une progression à faire pâlir d’envie. Avec plus de 10 000 points de vente, elle est présente dans 80 pays, et en France depuis 2011. Interview de Patrick Szraga, Directeur Général France.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Entre 2009 et 2013, votre CA monde est passé de 200 à 1 200 millions d’euros. Comment expliquer cette extraordinaire croissance ?
Patrick Szraga :
elle s’explique autant par la croissance organique que par l’ouverture de nouveaux points de vente. Notre progression a été constante sur tous les marchés. En France, nous sommes présents dans 350 points de vente en majorité multimarques, mais nous renforçons nos « branded sales », là où nous sommes clairement identifiés, dans les boutiques Pandora, corners de grands magasins et centres commerciaux.

L’OHB : Vous êtes à la recherche de franchisés. Que leur apportez-vous ?
P. Szraga :
Nous recrutons avant tout dans notre propre réseau. Nous offrons une aide à l’acquisition et à l’aménagement de l’emplacement, au recrutement du personnel, au placement des collections. Nous prenons en charge la communication, et assurons la formation une à trois fois par an, relayée par une formation continue en ligne. Notre problème est de trouver de bons emplacements, plus que les bons franchisés dont les demandes sont nombreuses.

L’OHB : On entend beaucoup parler de vous et on voit Pandora partout. Avez-vous lancé une mode ?
P. Szraga :
Les charms existent depuis longtemps, mais nous avons lancé un concept très cohérent en termes de qualité et de prix. Nous avons une réelle profondeur de gamme (600 références), nous maîtrisons totalement notre production et notre distribution. Si les bracelets et les charms font 75 % de notre CA, les bagues empilables sont aussi une belle réussite. Et surtout, nos clientes peuvent faire un bijou sur mesure. Chaque acte d’achat correspond à un moment fort de leur vie, il suscite beaucoup d’émotion. Les clientes y sont très sensibles et c’est ce qui fait le succès de Pandora. D’ailleurs notre club Pandora compte déjà plus de 2 millions de membres dans le monde !

L’OHB : Vous faites des bijoux en or 585/°°° (14 carats), mais pas en or 375/°°°. Pour quelle raison ?
P. Szraga :
L’or 585/°°° correspond à une habitude d’achat américaine. Mais nous ne sommes pas sûrs de vouloir faire de l’or 375/°°°. Il y a des problèmes de fiabilité, de retour, et nous voulons rester sur le créneau de la qualité.

L’OHB : Vous avez passé 23 ans dans le luxe, chez Cartier puis chez Piaget. Qu’est-ce que votre expérience du luxe a apporté à Pandora ?
P. Szraga :
La qualité des partenaires, de la distribution, de l’environnement et du service autour du produit. Pour Pandora, qui fait du luxe accessible, il fallait un environnement cohérent et crédible, et le luxe est une bonne école.