Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LES APPRÊTS DE COOKSON-CLAL

LES APPRÊTS DE COOKSON-CLAL

LES APPRÊTS DE COOKSON-CLAL
Incontournable, Cookson-CLAL fournit depuis 200 ans le domaine de la bijouterie en métaux précieux, chaînes, apprêts ou matériel. Son catalogue propose près de 4 000 références d’apprêts et systèmes pour répondre aux besoins de ses clients.
Cookson-CLAL dévoile une nouvelle gammed’apprêts réalisés à l’aide de la technologie 3D. Entretien avec Henri Volar, Responsable développement de produits de Cookson-CLAL.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous travaillez depuis longtemps chez Cookson-CLAL ?

Henri Volar : J’ai rejoint la société Cookson-CLAL il y a 4 ans, après une longue expérience dans le domaine du bijou. De la gestion de magasins de Haute Joaillerie, à la responsabilité de projet et au développement de produits, j’ai acquis une solide expertise dans cette activité ainsi qu’une bonne connaissance du marché et de ses attentes. J’utilise les avancées technologiques pour offrir à nos clients des nouveautés, plus performantes, plus précises ou plus belles.

L’OHB : Comment déterminez-vous ce que les clients recherchent en matière d’apprêts ?

H. Volar : Nous sommes très proches de nos clients, nous les questionnons et les consultons régulièrement afin d’identifier leurs besoins. Ce dialogue relève d’une préoccupation majeure pour Cookson-CLAL, nous voulons comprendre les attentes de notre clientèle pour assurer sa satisfaction.

L’OHB : Quelle est votre nouveauté ?

H. Volar : Nous avons développé une nouvelle gamme d’apprêts « 3D » de fabrication française. Sa mise au point est faite par ordinateur, la cire est réalisée en impression 3D, et les pièces sont fabriquées selon la méthode de la fonte à cire perdue.

L’OHB : Quel est l’intérêt de cette technique ?

H. Volar : La qualité des produits proposés à toujours été essentielle pour Cookson-CLAL. Cette méthode de fabrication offre une facilité d’exécution indéniable, et assure un très haut niveau de finition et une qualité constante. Une fois fabriqués, les apprêts 3D en or sont terminés à la main, mais leur qualité est telle que les étapes finales qui se déroulent en atelier sont très réduites.

L’OHB : Cookson-CLAL possède déjà une expertise dans l’outillage 3D ?

H. Volar : En effet. Nous avons simplement mis au service des apprêts nos compétences dans le domaine de la réalisation 3D, pour lancer une extension de gamme. Elle vient compléter l’existant en termes de design, tout en proposant une nouvelle qualité et un service supplémentaire aux fabricants bijoutiers.

L’OHB : Comment se compose la collection d’apprêts 3D ?

H. Volar : Elle comprend 6 modèles de chatons, 3 et 4 griffes, et 10 modèles de solitaires sertis griffes, sertis clos et demi-clos. Elle existe en or 18 carats gris, jaune et rouge.

L’OHB : Ces produits sont-ils plus chers que les apprêts de fabrication classique ?

H. Volar : Leur tarif, un peu plus élevé, est justifié par une finition plus aboutie qui demandera une intervention finale réduite de la part du bijoutier. Cette gamme de produits va cohabiter avec nos collections existantes, en attendant les réactions des clients. Mais elle va dans le sens du progrès et de l’évolution de la bijouterie. Depuis maintenant plusieurs années, cette technique apporte des résultats très satisfaisants et un gain de temps appréciable. De plus elle permet de réaliser des pièces difficiles à élaborer manuellement.

L’OHB : De nombreux ateliers utilisent-ils cette technique ?

H. Volar : Oui, on assiste à un tournant dans le domaine de la fabrication. Cette technique est de plus en plus utilisée, par les grands ateliers, les artisans et les écoles qui forment les étudiants.

L’OHB : Comment évolue le Smartlock® et quelles sont les impressions des clients ?

H. Volar : Le Smartlock® est né d’une vraie demande de nos clients. Ce Modèle Made in France, intégralement réalisé en or, est aussi confortable qu’irréprochable en termes de finition, tenue et durabilité. Il apporte une nouveauté sur le marché des fermoirs de boucles d’oreilles. A ce jour, les retours de nos clients sont très positifs.

L’OHB : Les nouveautés comme les apprêts 3D sont-ils disponibles à la vente ?

H. Volar : Oui, tout est disponible dans nos agences et sur notre site Internet. N.K.

https://www.cookson-clal.com/Apprets

Leave a reply