Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LES MONTRES CERTIFIED PRE-OWNED DE BUCHERER PARIS

LES MONTRES CERTIFIED PRE-OWNED DE BUCHERER PARIS

LES MONTRES CERTIFIED PRE-OWNED DE BUCHERER PARIS
Bucherer Paris lance une nouvelle offre, l’horlogerie d’occasion. L’OHB a interviewé sa directrice Nathalie Celia-Koch-Chevalier.

La boutique Bucherer à Paris est un véritable vaisseau amiral*. Sur le boulevard des Capucines, elle impose sa silhouette chic et majestueuse. Ce monument d’architecture, plus grand espace de vente au monde de la marque, a des airs de petite PME avec ses soixante vendeurs experts en horlogerie qui évoluent sur 2 200 m2. Une trentaine de marques y sont présentes, y compris celle de la Maison.

Un écrin prestigieux pour l’horlogerie d’occasion

Avec son espace superbe et sa clientèle haut-de-gamme, la boutique parisienne était un lieu idéal pour accueillir une horlogerie d’occasion de qualité. Les modèles CPO (Certified Pre-Owned ou Occasions certifiées) qui figurent désormais dans l’offre de Bucherer Paris présentent toutes les garanties d’une grande Maison. Le prix est fixé en fonction de l’état de la montre, entièrement contrôlée et révisée par les experts horlogers de Bucherer, ainsi que de la rareté du modèle. Les montres CPO sont garanties 2 ans.

Une nouvelle désirabilité

Modèle neuf trop cher ou introuvable ? Valeur d’usage plus que valeur de possession ? Volonté de préserver les matières premières en redonnant une deuxième vie aux objets ? Le vintage ne s’adresse plus seulement aux passionnés et aux collectionneurs. Le marché de l’occasion s’inscrit désormais dans la tendance d’une nouvelle éthique, l’économie circulaire.
Une petite révolution dans le luxe, en somme, qui a vu naître une nouvelle désirabilité.

La dimension émotionnelle

Au-delà de ces facteurs, les clients sont sensibles à l’histoire que ces montres racontent, ce qu’elles leur disent d’un style et d’une époque qui résonnent dans leur esprit, le temps où le savoir-faire et les valeurs du « slow made » se passaient de marketing pour s’exprimer.
« J’ai souvent envie de dire à mes clients : cette montre a eu une histoire et nous vous la confions pour continuer à l’écrire », dit Nathalie Celia-Koch-Chevalier.

La Gallery, où sont présentés les modèles CPO, ressemble à un salon cosy, un peu exclusif, où le client se sent chez lui et échange avec des experts. « Il s’agit de partager une passion avant tout. Ici, nous sommes une grande famille et nos clients font partie de cette famille » ajoute la directrice
dont le sens de l’accueil, exceptionnel, est bien connu. « Certains clients cherchent une montre introuvable sur le marché, ou un modèle de l’année
de naissance de leur enfant. Nous avons en Suisse un service d’experts
totalement consacré aux CPO qui s’occupe de ces recherches ».

Les boutiques Bucherer de Genève, Zürich et Hambourg, qui proposent déjà cette offre, ont dépassé leur objectif de chiffre d’affaires, sans cannibaliser celui du neuf. La preuve qu’un nouveau marché est bien en train d’apparaître. I.H.
* Bucherer compte 36 magasins en Europe et 32 aux USA dont 4 à Hawaï.

Leave a reply