• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

La Monnaie de Paris a affiché en 2010 une progression de 19 % avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et un bénéfice en progression par rapport à 2009 : une performance sans égal.Mille cinq cents pièces ont été produites en 2010 à Pessac Sur trois exercices, elle a augmenté son activité de 50%, un exploit sans précédent depuis 10 ans.

La Monnaie de Paris doit sa croissance à une politique commerciale ambitieuse, à la diversification de ses activités et notamment au succès des monnaies de collection. Cette progression intervient dans un contexte économique difficile malgré l’augmentation du cours de l’or et la baisse du volume de fabrication des euros courants. Avec un résultat de 18 M€, elle devance les objectifs de croissance de deux ans.

En 2010, 1 500 millions de pièces, dont 27 % de monnaies étrangères, ont été produites à Pessac, le site de frappe des monnaies. Mais cette activité ne constitue qu’une partie des ressources de la Monnaie de Paris, dont 70 % de la rentabilité est portée par les monnaies de collection et notamment l’« Euros des Régions ». Avec ce nouveau challenge la Monnaie de Paris relève nombre de défis techniques et logistiques en réalisant près de 4 millions d’unités de pièces de 10 euros en argent, avec 26 gravures différentes, disponibles simultanément sur tout le territoire pour leur lancement. Un succès sans précédent, puisque ces pièces ont toutes été épuisées en quelques semaines.

Collections de médailles et de bijoux ne cessent de progresser : la médaille du Baccalauréat, les médailles de Blake et Mortimer, la collection de bijoux du Petit Prince et ses amis ! Autant de réussites qui ont permis de rétablir la situation financière de la Monnaie de Paris. Après les succès de 2010, l’année 2011 s’avère riche en projets. MétaLmorphoses est sans doute le plus ambitieux d’entre eux, puisqu’il s’agit d’ouvrir le site parisien au public afin de mettre en valeur tous les savoir-faire de la Monnaie de Paris, par le biais d’un parcours des métiers. Les visiteurs y découvriront également, des commerces, un nouveau jardin intérieur, le restaurant gastronomique de Guy Savoy… Un projet que l’on a hâte de découvrir !