• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Reprise par un jeune salarié, l’entreprise spécialisée dans la fonte à cire perdue repart de l’avant et se prépare à compléter la chaîne de ses prestations. Entretien avec Lilian David, le nouveau dirigeant de Lyon Casting Consulting (LCC).
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous avez repris la société LCC fi n 2021. Qui êtes-vous Lilian David ?

LILIAN DAVID : J’ai 23 ans et je suis issu d’une famille qui travaille dans le secteur de la bijouterie. C’est le cas notamment de mon père et de mon frère. Moi-même intéressé par le travail manuel, j’ai pu effectuer très tôt des stages en bijouterie. Cela m’a plu et j’ai voulu me former. J’ai ainsi réalisé des études au sein de l’organisme de formation professionnelle SEPR où j’ai obtenu un CAP bijouterie-joaillerie. Dans le cadre de mon alternance, j’ai commencé à travailler chez Lyon Casting Consulting, spécialiste de la fonte à cire perdue. J’y suis resté comme fondeur et j’ai progressivement pris des responsabilités.

L’OHB : Qu’est-ce qui vous a amené à racheter la société ?

L. DAVID : Les fondateurs de LCC, monsieur et madame Bergia, ont souhaité partir à la retraite. Je me suis positionné comme candidat à la reprise. Travaillant dans la maison depuis six ans, j’y avais mes repères et je connaissais bien les clients et les fournisseurs. La transmission a ainsi pu se faire en douceur et elle est effective depuis le 29 octobre dernier. C’est une vraie belle opportunité qui s’est présentée à moi. Je ne voulais pas la laisser passer.

L’OHB : Quelle analyse faites-vous de LCC ?

L. DAVID : C’est une société qui a des bases solides et évolue sur un marché qui se porte très bien. Créée en 2004 et installée à Lyon, elle dispose d’un portefeuille de clientèle diversifié, composé à la fois de petits artisans et des grosses structures. C’est une force. Dans le contexte actuel, LCC dispose d’un réel potentiel de développement. Mon ambition est donc de dynamiser et développer l’entreprise.

L’OHB : Quelle est votre clientèle ? Quelles sont vos ambitions ?

L. DAVID : Nous avons environ 150 clients actifs, dont une majorité dans la région lyonnaise. L’objectif est bien sûr de développer notre clientèle au-delà de ce périmètre. Pour accélérer le mouvement, LCC doit être en mesure d’acquérir de nouvelles certifications. Ce sont des critères déterminants pour les grandes maisons, notamment parisiennes. Aujourd’hui nous avons la certification du RJC pour son Code des pratiques, ce qui nous permet déjà de nous différencier. Mais nous en visons d’autres. Nous avons ainsi entamé des démarches pour obtenir la certification CoC, relative à la chaîne de traçabilité.

L’OHB : Quels sont vos autres grands projets ?

L. DAVID : LCC a vocation à proposer un service complet autour de la fonte à cire perdue et cela pour tous les métaux. En plus de nos prestations actuelles qui vont de la réalisation de moules à la livraison de pièces brutes de fonte, nous voulons ajouter, en amont, un service de prototypage. Nous réfléchissons à la meilleure façon d’intégrer cette étape.

L’OHB : Que vous apportera ce service de prototypage et à partir de quand le proposerez-vous ?

L. DAVID : Le prototypage s’appuie sur un équipement composé d’un logiciel de conception 3D et une imprimante de pièces en cire. Ces nouveaux moyens technologiques permettent de réaliser des pièces simples ou compliquées avec une précision incroyable… et dans des délais très courts. Pour les clients, le prototypage est un gage de qualité et de rapidité. Ils sont de plus en plus nombreux à nous demander ce service. Nous devrions être en mesure de le leur offrir dans le courant de cette année.

L’OHB : Qu’en est il de votre offre sur internet ?

L. DAVID : Nous nous apprêtons à lancer un site. Ce sera une vitrine de nos activités. Mais très vite, des fonctions commerciales vont être ajoutées. Un client qui aura un identifiant chez nous pourra nous passer ses commandes par internet. Et nous avons le projet de proposer à la vente certaines pièces qui sont chez nous des basiques.

L’OHB : Vous allez donc créer un catalogue avec vos références ?

L. DAVID : C’est aussi une de nos nouveautés. Nous allons référencer nos pièces les plus classiques et les proposer sur notre site internet. Elles pourront être ainsi commandées très facilement.

L’OHB : Quelle est la configuration actuelle de LCC ?

L. DAVID : La société est installée à Lyon et emploie cinq personnes en me comptant. Spécialisée exclusivement sur les travaux de la fonte à cire perdue, elle évolue dans un environnement concurrentiel relativement stable. Cela nous permet de nous concentrer sur nos projets avec toujours comme devise : qualité et réactivité pour nos clients.

L’OHB : Quels sont les premiers changements concrets programmés ?

L. DAVID : Nous avons investi dans un nouveau logiciel de gestion d’atelier, Neo Fugu. Et nous sommes en train de renouveler une partie de notre matériel, dont des injecteurs, des machines de fonte et des fours de décirage. Nous avons aussi engagé une rénovation de nos locaux, avec un nouveau bureau d’accueil. Et bien sûr, pour mener à bien nos projets, nous allons recruter. Deux ou trois embauches sont déjà programmées sur des postes d’atelier ainsi qu’au commercial et à l’administratif. Enfin, nous avons décidé d’investir dans la communication. Nous avons créé une page LinkedIn, et nous prévoyons des opérations de mailing.

L’OHB : Vous êtes donc confiant sur l’avenir ?

L. DAVID : Très confiant. Le secteur de la bijouterie est en pleine forme. C’est une bonne période pour se développer et entreprendre de nouveaux projets. C.N.