• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Lyon Alliances Brillants, spécialiste de l’alliance empierrée made in Lyon, a entamé en 2012 une diversification vers d’autres produits de joaillerie traditionnelle. Interview de Pascal Jacquot, directeur de LAB.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : LAB se diversifie mais reste un spécialiste du travail des alliances, y a-t-il des nouveautés dans ce domaine ?
Pascal Jacquot :
Oui, la principale est l’alliance en palladium fin. Ce métal a beaucoup d’avantages. Il se travaille aussi souplement que l’alliance traditionnelle en or, on peut donc apporter le même travail à façon pour le client pour un coût moindre. En effet, il est une matière précieuse mais le prix du palladium fin est deux fois moins élevé que celui de l’or. De plus, pour garder sa blancheur au métal, il n’est pas utile de le rhodier, c’est un avantage secondaire du palladium fin qui génère encore une économie. Le client peut ainsi consacrer plus de budget aux pierres ou la création du bijou.

L’OHB : Tous les modèles d’alliances peuvent-ils être déclinés en palladium fin ?
P. Jacquot :
Oui, toutes nos collections d’alliances, quelques 300 modèles, sont déclinables dans ce métal, mais bien d’autres produits également : solitaires, bagues avec perle, pendentifs, boucles d’oreilles, tous créés dans nos ateliers. Le client a la possibilité de créer une ligne personnelle complète : bague, pendentif, boucles d’oreilles, à partir d’une ligne d’alliances. LAB peut exécuter les idées et souhaits de ses clients, quel que soit le métal et créer ainsi des bijoux uniques.

L’OHB : Parlez-nous maintenant de votre nouvelle gamme de bijoux aperçus sur Printor
P. Jacquot :
Les bracelets-rivière et pendentifs articulés. Ce sont de vraies nouveautés. Habituellement créés à la fonte à cire perdue, dans notre atelier, nous travaillons ces bijoux mécaniquement comme nos alliances, en forgeant le métal. Cela permet une grande souplesse de création, avec toutes sortes d’empierrage, de toutes tailles. Et au final, ils sont mieux finis qu’avec le procédé à la cire perdue. On est de plus en plus près de la joaillerie traditionnelle.

www.lyon-alliances-brillants.com