• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Après un lancement dans les salons internationaux et les magazines spécialisés, Pascal Jacquot, le créateur de SANLYS, choisit de montrer Soie d’Or directement à ses clients pour connaître leurs réactions et y puiser les tendances de demain. Retour d’expérience.

Quand un créateur sort un produit très novateur sur le marché, il est déjà très heureux d’être parvenu à concrétiser son idée. Ensuite, vient parfois le doute. Le produit correspond-il au public ciblé ? Quelles réactions provoque le bijou lors de sa découverte ? La cible potentielle a-t-elle l’envie immédiate de se l’approprier ? Beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre sans contact direct avec le public. Bien sûr, le créateur a déjà une première idée des retours après le lancement d’une nouvelle collection via les magazines de mode et la presse spécialisée, mais de ses clients finaux,ceux qui, demain, porteront ses créations, quasiment jamais.

Soie d’or est un produit nouveau et très original dans la joaillerie. Et Pascal Jacquot, comme tout créateur, avait envie d’avoir des réponses à ces questions. Aussi, il a fait l’expérience de rencontrer directement ses clients en participant à plusieurs manifestations autour du bijou. À chaque fois, il a présenté sa collection Soie d’or, plus une vitrine de ses pièces uniques et dialogué le plus possible avec les visiteurs du stand.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous avez fait plusieurs expositions au printemps, quels enseignements en avez-vous retiré ?
P. Jacquot :
D’abord, j’ai beaucoup observé la réaction du public quand il découvre la collection Soie d’or. Beaucoup de regards exprimaient surprise et émerveillement, certains commentaires soulignaient la finesse et le raffinement des bijoux et le mot originalité est revenu très souvent dans le Livre d’or. Ensuite, en décrivant au public toutes les opérations préalables à la création d’une pièce, il apparaît que les gens n’ont pas conscience de la complexité de notre métier. Il est donc nécessaire, à chaque commande, de prendre le temps d’expliquer notre démarche au client. Nous avons des progrès à faire à ce sujet. Enfin, en tant que participant à l’exposition « Bijoux de Création » qui s’est tenue fin mai dans la Cour du Musée du Temps à Besançon, SANLYS est très fier d’avoir eu le premier prix du concours sur le thème des années 30 pour une pièce qui a été créée spécialement à cette occasion. Vous voyez, nous avons récolté des informations très diverses mais toutes positives.

L’OHB : Cela ne vous prend-il pas trop de temps pour un public très ciblé mais restreint ?
P. Jacquot :
Vu uniquement sous l’angle du public restreint, peut-être, mais pas sous l’angle qualitatif. Car nous avons récolté directement de la cible, de vraies informations utiles pour le marketing du produit. Et parfois même de vrais clients potentiels comme cette personne qui déclare dans le Livre d’or « souhaiter recevoir de tels bijoux en cadeau ». Il ne faudrait pas perdre ces contacts locaux en donnant l’adresse d’un détaillant de la région où trouver Soie d’Or. Là encore, nous devons faire des progrès. Aussi nous continuerons d’exposer en automne.
En novembre par exemple, nous serons au salon Mes créateurs joailliers qui a lieu du 17 au 21 novembre à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain des Prés à Paris. Venez nous voir.

Contact SANLYS
Pascal Jacquot 04 72 40 90 66
www. lyon-alliances-brillants.com