• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
À modèles et dimensions identiques, pourquoi les alliances LAB sont – elles plus lourdes et donc plus chères que celles de la concurrence ? Telle est la question fréquemment posée à Sébastien Jacquot, directeur de LAB qui a pris le temps de nous détailler toutes les étapes de fabrication de leurs alliances et de nous expliquer l’intérêt de cette différence de poids pour le client.
OHB : Vos alliances sont dites “américaines”. Cette qualification est-elle un élément de réponse à la question qui vous est souvent posée sur leur poids et leur coût ?

SÉBASTIEN JACQUOT : C’est effectivement un premier élément de réponse qui tient à notre mode de fabrication. Nos alliances sont dites “américaines”, parce qu’elles sont usinées sur des machines-outils, non numériques et non issues d’une fabrication de fonte à cire perdue. Avec ce mode de fabrication, nous ne sommes pas bloqués par un moule ou un fichier informatique.

À tout instant, nous avons accès à tous les paramètres : la taille du doigt, le nombre et la taille des pierres. Ce qui permet de s’adapter à la demande spécifique de chaque client qui peut à tout moment personnaliser ou ajuster son produit.

OHB : Pourquoi l’or de vos produits, est-il plus lourd, à design et carat identiques ?

S. JACQUOT : Premier point important de notre process de fabrication : nos alliances sont issues de tubes et n’ont pas de point de faiblesse, car pas de point de soudure. Ensuite, nous prenons le temps de forger nos alliances à la main. Comme le forgeron, nous rabattons le métal sur lui-même, pour l’écrouir et lui donner des propriétés mécaniques bien meilleures que celles de produits fabriqués à partir de fonte à cire perdue.

Ce travail direct de l’or augmente sa densité et le rend plus résistant au temps. Il est aussi moins sensible à la casse de certaines parties fragiles, comme les griffes qui maintiennent les pierres, et aura une érosion moins importante. Par conséquent, cette solidité augmente l’or au cm3 et, à design identique, un modèle de chez nous sera plus lourd et donc légèrement plus cher que ceux de nos concurrents.

OHB : À l’heure où le gramme d’or est devenu très cher, pourquoi choisir ce mode de fabrication ?

S. JACQUOT : Nous avons bien conscience que le gramme d’or est cher actuellement et que certains clients cherchent une alliance moins onéreuse et plus légère. Cependant, nous préférons travailler ainsi pour que nos produits aient un meilleur rapport qualité/ prix, comparé aux autres types de fabrications.

Leurs propriétés mécaniques font la satisfaction de nos clients dans le temps. Et puisque nous parlons de durabilité : nos alliances se veulent belles et résistantes au temps. N’est-ce pas les mêmes attentes de tout mariage ? Notre passion et vocation est de participer à ce beau projet à travers nos produits.

OHB : Où vos clients peuvent-ils vous rencontrer prochainement ?

S. JACQUOT : Nous serons présents à la Fashion Paris de septembre. Nous exposerons nos collections d’alliances américaines et nous serons disponibles pour répondre à toutes les questions, notamment celles sur le mode de fabrication de nos alliances.

Je précise que nous appliquons aussi ce savoir-faire de fabrication à nos produits de joaillerie Sanlys. Nous utilisons les mêmes machines et compétences. Cette technique de création nous permet d’obtenir des bijoux de grande qualité, durables, dont la couleur et l’éclat perdurent. M.T.

CONTACT : Sébastien JACQUOT
Lyon Alliances Brillants 20, rue ROYALE 69001 LYON
www.lyon-alliances-brillants.com
Mail : lab32@wanadoo.fr
Tel. 04.72.40.90.66. Fax 04.78.38.18.58