• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
La région de Besançon est réputée depuis longtemps pour sa culture horlogère. Il est donc naturel qu’elle abrite un des plus grands établissements français de formation horlogère. Découverte.

Pour plus d’informations :
Lycée Edgar Faure 2, rue du Docteur Sauze
BP 97 25503 Morteau
Tél : 03 81 67 68 00
www.lycee-morteau.org

L’horlogerie-Bijouterie : un pôle d’excellence
Le Lycée Edgar Faure, labellisé lycée des métiers est un établissement polyvalent proposant des formations professionnelles dédiées à l’horlogerie et à la bijouterie. Dans les deux cas il est possible d’y préparer un CAP en deux ans puis un BMA en deux ans, en formation initiale ou en apprentissage (apprentissage en BMA uniquement en horlogerie). En bijouterie les options des CAP ou BMA sont la joaillerie et le sertissage. En horlogerie, le lycée Edgar Faure de Morteau présente une spécificité : il est le seul au niveau national à proposer un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), reconnu par toute la profession où les élèves brillent régulièrement dans les concours nationaux et plus.

Une excellente situation géographique pour la filière de l’horlogerie
Le lycée Edgar Faure a de nombreux atouts pour séduire les candidats. Tout d’abord, il est situé dans une région à forte culture horlogère et microtechnique, proche de la Suisse, à mi-chemin entre des académies comme l’Alsace ou la Haute-Savoie qui ne proposent pas ces formations. Ensuite, outre une bonne réputation, l’établissement propose une filière complète de formations en horlogerie, du CAP au DMA en formation initiale, par ailleurs, un partenariat avec le GRETA (Groupement d’Établissements Publics) du Haut-Doubs, permet également la formation des adultes avec à la clé l’obtention d’un CAP transfrontalier, voire d’autres modules spécifiques. Enfin, pour accueillir les élèves non locaux, l’établissement dispose d’un gros internat.

Des candidats talentueux dans les concours
Il est toujours bon de se frotter à la concurrence, aussi les élèves participent régulièrement à de nombreux concours et se placent très bien. Le lycée s’est distingué dans le domaine des métiers d’art lors du concours régional « Prix Avenir des Métiers d’Art 2014 » Effectivement, trois de leurs élèves inscrits au concours dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours, se sont vus décerner le premier prix régional. Il s’agit de Théo AUFFRET niveau CAP, Célestin REVAILLOT niveau BMA et Anthony MUGNIER niveau DMA. Pour le même concours au niveau national, Théo AUFFRET niveau CAP s’est positionné en seconde place. Enfin, le mercredi 4 mars, lors d’une cérémonie organisée au Sénat, six élèves du lycée se sont vus remettre la médaille d’or pour leur participation au concours « des meilleurs apprentis de France : MAF ».