• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Comment être créatif en restant au plus près des préoccupations du terrain. L’OHB a interviewé Aurélie Paillard, Responsable de la Création chez LP CREATIONS.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Combien de personnes travaillent dans votre équipe de création ?
LP Créations : L’équipe créative de LP CREATIONS compte 5 designers, qui ont tous une formation aux différents métiers de la bijouterie (bijoutier, joaillier, gemmologue…). Forts d’une longue expérience dans le groupe Dalloz, ils maîtrisent les différents procédés de fabrication : estampage, découpe, fonte, sertissage. Pour nous, il est important de réunir toutes ces compétences car nous voulons que nos produits soient, dès leur conception, réalisables en production.

L’OHB : Que représente votre travail sur une année ?
LP : Nous travaillons deux collections par an : Automne/Hiver et Printemps/Été et développons près de 2000 nouveaux modèles. Les événements tels que la fête des Mères, les baptêmes, les communions, Noël sont des moments forts pour la création.

L’OHB : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
LP : Nous travaillons avec un cabinet de style afin d’établir notre propre cahier de tendances et être précurseurs dans nos offres. Nous utilisons en parallèle le cahier des tendances de Francéclat et profitons de leur formation. Tous les salons sont également très enrichissants pour les équipes, les salons de la bijouterie bien sûr, mais aussi Maison & Objet, Who’s Next qui nous inspirent à travers les matières, les imprimés, les couleurs… Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes commerciales et nos clients afin d’offrir des collections adaptées au marché, aux différents canaux de distribution et à leurs attentes.

L’OHB : Et en ce qui concerne les bijoux pour enfants ?
LP : Depuis toujours LP CREATIONS est le spécialiste des bijoux enfant. Nous sommes très attentifs à ce marché et trouvons nos inspirations dans les différents salons dédiés à l’enfance à travers les jouets, la décoration… Mais nous ne créons pas seulement des bijoux… Nous racontons des histoires dans des univers propres au monde des bébés, des enfants, des adolescents. Notre collection « Il était une fois » rencontre un vrai succès auprès des bijoutiers.

L’OHB : Que vous demandent les marchés ?
LP : Les clients nous demandent de réinventer les bijoux classiques et de moderniser nos basiques. C’est un dosage entre l’intemporel et le contemporain. Notre marque Sauvat est un exemple de succès sur cette typologie de produit ainsi que notre offre de boucles d’oreilles tout or et empierrées. Mais n’oublions pas aussi que le client final a besoin de surprise et de rêve et nous devons pour cela lui offrir des produits créatifs à la pointe de la mode et des tendances !