• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S
Entretien avec Jean-Pierre Colas, administrateur du groupement « Les Nouveaux Bijoutiers », qu’il a fondé et dont il a assuré la présidence pendant 25 ans. Personnalité reconnue dans le domaine de la Bijouterie joaillerie horlogerie, Jean-Pierre Colas a été nommé en 2015 à la présidence du Syndicat Saint-Eloi, il occupe depuis 1995 un poste d’administrateur au sein du Comité Francéclat, et continue à veiller au développement des Nouveaux Bijoutiers.


L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Jean-Pierre Colas, vous avez été longtemps à la tête des Nouveaux Bijoutiers. Quelle fonction exercez-vous aujourd’hui dans le groupement ?
Jean-Pierre Colas :
En effet, j’ai été président du groupement pendant 25 ans, j’en suis maintenant administrateur, et je mets mon expérience au service des « Nouveaux Bijoutiers » afin de poursuivre son développement. Grâce à ma connaissance du réseau des détaillants et à mon expertise dans ce métier, je participe à la recherche de nouveaux adhérents. Au terme de prospection, de rendez-vous et de discussions avec les bijoutiers, je contribue à l’adhésion de nouveaux entrants dans le groupement.

L’OHB : Comment se porte le réseau des bijoutiers en France ?
J. P. Colas :
Étant donné la conjoncture actuelle, le nombre de bijoutiers indépendants se réduit. La transmission est de plus en plus difficile, et les magasins à vendre sont souvent repris par des grands groupes. Mais nous comptons une dizaine d’adhésions par an, et depuis le début de l’année, 3 détaillants sont entrés dans le groupement.

L’OHB : Qu’est ce qui pousse les bijoutiers indépendants à adhérer à votre groupement ?
J. P. Colas :
La volonté de rompre l’isolement. C’est assurément la raison majeure pour rejoindre un groupement. En effet gérer une affaire, seul, sans contact, sans relation avec des confrères, et sans soutien, s’avère particulièrement pénible et difficile. Avec les « Nouveaux Bijoutiers », nous offrons aux détaillants un soutien dans tous les domaines : communication, achats, événements, assistance juridique, etc. De plus le groupement est favorable aux échanges avec d’autres détaillants, au partage d’expériences, etc. Nos actions de communication groupées renforcent notre image, notamment autour du mariage, avec un voyage de noces à gagner. Entre la télévision, les brochures, etc., nous mettons en commun nos moyens pour une meilleure reconnaissance. Nous travaillons également avec 70 fournisseurs référencés avec lesquels nous avons développé des relations privilégiées.

L’OHB : Le groupement est composé de combien de « Nouveaux Bijoutiers » ?
J. P. Colas :
Nous regroupons aujourd’hui 170 points de vente. C’est un équilibre que nous souhaitons conserver pour rester un groupement à taille humaine et proche de ses adhérents. Avec 7 salariés, nous conservons une structure très légère qui garantit la souplesse de notre organisation.

L’OHB : Quels sont les caractéristiques et les points forts des « Nouveaux Bijoutiers » ?
J. P. Colas :
Nous sommes un groupement à taille humaine, dans lequel chacun garde sa liberté et sa personnalité. Nous offrons à nos adhérents un soutien, des services, et la possibilité d’échanger avec des confrères confrontés à un quotidien et à des problèmes similaires. Avec les « Nouveaux Bijoutiers », les bijoutiers gardent leur indépendance. Les événements communs et les actions mises en place s’inscrivent dans un développement global, et profitent à chacun, pour la bonne santé de tous