• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Nous avons rencontré Robert Danino qui dirige la société Saga qui perpétue la tradition et la fabrication des médailles Becker.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous êtes le gérant de la société SAGA qui perpétue la tradition et la fabrication des médailles Becker ; pourquoi ce choix ?
Robert Danino : Dans le cadre du développement de la société Saga, je recherchais des locaux dans le Marais comportant une grande surface afin d’y installer une chambre forte de prés de 50 m2 et nos ateliers. C’est ainsi qu’en 2003 nous avons repris la Société Michel Brasier qui occupait, dans un hôtel particulier du Marais, des locaux présentant une surface correspondante de plus de 600 m2. Cette société possédait également à Saint Amand Montrond, dans le Cher, une usine qui fabriquait, entre autres, les médailles Becker. J’ai donc considéré la reprise de cette usine et de son personnel comme le prix à payer pour disposer des locaux du Marais et ce n’est qu’après le rachat que j’ai découvert cette « pépite » que représentaient les médailles Becker et j’en suis tombé amoureux.

L’OHB : Que représentent pour vous les médailles Becker ?
Robert Danino : Ce sont de véritables œuvres d’art gravées par Edmond Becker qui est unanimement reconnu comme le plus grand sculpteur numismatique. Encore aujourd’hui, je reste béat d’admiration chaque fois qu’une médaille Becker passe entre mes mains et je ne me lasse pas d’apprécier la qualité des expressions, la finesse d’exécution, la maitrise de la lumière et le soin très particulier apporté à chaque détail.

L’OHB : Quels sont les métaux utilisés pour les médailles Becker ?
Robert Danino : Pour moi, les médailles Becker sont les plus belles que j’ai pu voir à travers le monde. En conséquence, je ne peux imaginer les dégrader en les frappant dans un métal qui ne soit pas en rapport avec cette exigence de qualité que requiert l’excellence. C’est pourquoi nous n’utilisons que l’or 18 carats, le platine ou l’argent. De même, je me refuse à les frapper en « allégé » ou à céder à la mode du pas cher ou du 9 carats. Nous avons par contre poursuivi la gravure des médailles sur nacre qui avait été initiée pendant la dernière guerre quand l’or n’était pas disponible.

L’OHB : Comment avez-vous répercuté la hausse de l’or ?
Robert Danino : Nous avons compensé la récente hausse des métaux par une diminution de notre marge et c’est ainsi que, sans rien sacrifier à la qualité, nous sommes actuellement 20 à 25 % moins chers que nos concurrents directs.

L’OHB : Combien de références comportent les médailles Becker ?
Robert Danino : La collection Becker comporte plus de 500 modèles différents déclinés en plusieurs tailles soit au total plus de 1500 références. C’est une collection structurée, cohérente, large et profonde. Essentiellement centrée sur le religieux, elle comporte aussi des médailles laïques. Nous fabriquons un peu plus de 5000 médailles or par an et les distribuons principalement auprès d’une clientèle de plus de mille détaillants HBJO.

http://www.medaillesbecker.com