• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

« Des traces de pas dans le sable ». Les bijoux de la société « Les Empreintes » pourraient, à première vue, faire penser à ce magnifique poème anglais, et ils en sont sans doute un peu proches par l’esprit. Un bijou « Les Empreintes » porte un message, incarne un lien. Il se porte comme un petit talisman.

La société a été créée en 2005 par Albane Rosset. Un peu plus tard, son frère eut l’idée de faire graver, dans une médaille d’or pour la naissance de sa première fille, ses empreintes et celles de sa femme. De là est née cette belle idée de graver des empreintes… idée protégée par l’INPI ! Galets, médailles, coeurs, disques de Pi, ronds, carrés ou irréguliers, martelés, mats ou polis, les bijoux Les Empreintes (Groupe Erode) sont de jolies pièces en argent ou en or 18 carats (le 9 carats n’est pas à l’ordre du jour) offrant 20 formes différentes.

Chacune est une pièce unique et personnalisée, réalisée avec le motif du client, c’est-à-dire un mot, un serment, un dessin, ou une empreinte. Empreinte de pouce, de main, de pied, de lèvres, etc. La grande originalité réside dans cette idée assez insolite de reproduire exactement l’empreinte de l’être cher. L’objectif d’Eric Van Goethem, PDG du Groupe, que l’OHB a interviewé, est « d’apporter une offre plus large à nos clients – les HBJO et grands magasins (le Printemps) – qui constituent ses 250 points de vente et de développer un partenariat avec des créateurs de bijoux ».

Les Empreintes appartient aujourd’hui à la société Erode (4 millions de chiffre d’affaires), qui lui a apporté une expertise dans la gravure des métaux, mais aussi une puissance de communication, et des forces de vente. C’est « un jeu gagnant-gagnant » dit Eric Van Goethem, Erode pouvant ainsi démontrer ses capacités à aller vers le sur-mesure de qualité, tout en aidant de jeunes créateurs à se faire connaître.

La large gamme de produits, dans une fourchette de prix qui va de 100 € pour un bijou en argent à 600/700 € pour de l’or, permet de mettre en oeuvre simplement les créations de chacun. La clientèle est plutôt jeune, aisée et urbaine, à la recherche de qualité et d’originalité pour un bijou ludique. « La valeur ajoutée est vraiment dans le travail, dans la gravure personnalisée. C’est un bijou symbole, souvent offert pour un événement, naissance, mariage, anniversaire, qui représentent à peu près 55 % des réalisations dont la quasi totalité est en or » précise Eric Van Goethem.

« Pour un mariage, nous avons une commande où chaque invité aura un petit galet gravé ». Le mariage, avec une clientèle de plus en plus exigeante et à la recherche d’originalité, est celle que nous ciblons bien évidemment” ajoute Aurore de Brauer, créatrice dans la société. Aujourd’hui Les Empreintes fabrique 20 bijoux en moyenne quotidiennement, avec un objectif de 500 à 600 pièces dans les mois à venir. Autant dire que l’on est ici dans l’artisanat haut de gamme, celui-là même qui aura toujours sa place chez les HBJO.