Même si, après trois années très dynamiques, il marque un peu le pas, le marché des alliances maintient sa bonne santé et évolue pour répondre aux attentes actuelles des clients à la recherche de bijoux authentiques, originaux et personnalisables.
Il se conclut tous les ans en France environ 200 000 mariages, les futurs mariés dépensant en moyenne 1 000 euros pour un duo d’alliances. Au niveau mondial, ce marché représentait en 2020 39,75 milliards de dollars (36,5 milliards d’euros) et devrait atteindre 43,2 milliards de dollars (39,6 milliards d’euros) d’ici à 2027.
En France, après le coup de frein dû au Covid en 2020, le marché a connu trois années exceptionnelles, soutenu par le nombre élevé de célébrations en raison du report des mariages annulés pendant la pandémie. Même si les professionnels observent depuis peu un ralentissement de la progression, le marché des alliances reste dynamique.
Les allianciers poursuivent le déploiement et la diversification de leur offre pour répondre aux attentes actuelles des clients. La personnalisation, l’attrait pour des bijoux originaux et le souci d’acheter éthique forment les tendances fortes qui traverse le secteur.
Originalité et personnalisation à l’infini
Conforme à l’engouement général actuel pour des produits et des expériences personnalisés et sur mesure, les clients sont nombreux à vouloir un bijou unique, qui soit le reflet de leurs personnalités et de leurs valeurs.
Si les modèles classiques tels que les joncs en or restent une valeur sûre, la nouvelle tendance se traduit par l’attrait pour des modèles aux formes originales, par exemple asymétriques, ou pour des matières non conventionnelles comme le bois, le tungstène ou le carbone.
Cette volonté d’originalité se reflète également dans les cérémonies et le mariage n’est plus le seul motif pour acheter des alliances : renouvellement des vœux, PACS ou toute autre cérémonie formelle ou informelle deviennent autant d’occasions de symboliser un engagement par l’échange de bijoux.
« Aujourd’hui, le mariage peut prendre d’autres formes que la traditionnelle célébration à l’église, observe Sébastien Lemaire, responsable commercial et marketing de l’atelier Ponce, l’un des principaux acteurs du marché de l’alliance en France avec Orest et Robbez-Masson. Tous nos modèles d’alliances sont personnalisables, que ce soit par la taille, la forme, le métal, la gravure.
Alors que l’or rose dominait ces dernières années, la mode revient à l’or jaune. Le platine, dont nous sommes spécialistes depuis plus de 15 ans, est également très prisé en ce moment. Nous voyons aussi apparaître une nouvelle tendance : les alliances lapidées qui reflètent la lumière et donnent un effet diamanté ».
Lyon Alliances Brillants, également acteur de premier plan sur le secteur, confirme la forte demande pour des alliances originales, en particulier pour les modèles homme.
« L’originalité est un axe de travail que nous avons développé pour répondre à cette attente, notamment dans nos collections de la marque Sanlys, explique Sébastien Jacquot chez Lyon Alliances Brillants. Autre demande, côté femme : des alliances diamants fines qui puissent venir se loger à côté d’un solitaire ou d’une bague de fiançailles.
À la fois pour des raisons budgétaires et esthétiques, les clientes recherchent de plus en plus des alliances discrètes, légères, confirme Sébastien Jacquot. Chez L.A.B., nous avons fait du sur-mesure notre spécialité et savons parfaitement répondre à ce type de demandes ».
Des bijoux éthiques
Enfin, la préoccupation écologique, grande tendance qui traverse toute la société, se retrouve également dans le domaine du bijou. Les clients sont à la recherche de bijoux fabriqués en France, de manière éthique et durable, d’où la demande croissante pour des pièces utilisant des métaux recyclés, des pierres précieuses issues d’approvisionnements éthiques et des diamants de synthèse.
Avec des bijoux fabriqués en Allemagne, dans la ville historique des orfèvres et des joailliers, par une manufacture labellisée « Responsible Jewellery Council », Acredo, autre acteur fort dans le secteur des alliances, s’inscrit dans une approche durable et écoresponsable.
La marque favorise en effet une stratégie de production axée sur la qualité et la proximité de ses fournisseurs, l’innovation dans les processus de production et la valorisation du savoir-faire artisanal. V.H.