• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Les Nouveaux Bijoutiers des Pyrénées Orientales défendent le grenat de Perpignan. De même Alain Pagès, installé à l’Ille sur Têt, dans le Pyrénées Orientales, tout comme les bijouteries Blanc, se distinguent par ses créations de bijoux avec cette pierre fine. Cette particularité régionale est protégée par un label. Mais également par les membres de la Confrérie du grenat de Perpignan qui perpétuent la tradition catalane. 
Une histoire de famille

Alain Pagès, président du Syndicat des Bijoutiers des Pyrénées-Orientales, artisan bijoutier, et créateur de bijoux en grenat de Perpignan depuis trois générations, poursuit la tradition familiale depuis 1910. Aujourd’hui, partenaire du groupement les Nouveaux Bijoutiers, il perpétue le savoir-faire ancestral de cette gemme unique dont le rouge profond et intense appartient à l’histoire des Catalans.

Un territoire unique

La constitution géologique du territoire des Pyrénées Orientales est favorable à la présence de cette pierre fine. D’ailleurs les premiers bijoux composés de cette pierre sont apparus à la fin du règne de Napoléon III. Aussi, de la famille des almandins, ils doivent leur couleur à la présence du fer qui s’étale du rouge brun au violet rouge. Depuis le XVIIIème siècle, ils sont taillés selon la taille Perpignan ou taille rose qui présente des facettes sur le dessus tandis que le dessous reste plat. Ils sont montés par les artisans joailliers du département.

Un savoir-faire ancestral

Les maîtres artisans bijoutiers, épaulés par l’ensemble des professionnels du département, les syndicats des bijoutiers et la chambre des métiers, l’UPA et le Comité Francéclat ont souhaité protéger leur savoir faire ancestral. C’est pourquoi ils ont créé l’association Le grenat de Perpignan, devenue la Confrérie du Grenat de Perpignan. En premier lieu elle est garante de la transmission des savoir-faire.

Une reconnaissance

Aujourd’hui, le syndicat des bijoutiers de Pyrénées Orientales a obtenu le label d’indication géographique protégée. Depuis le 23 novembre 2018 les bijoux artisanaux « grenat de Perpignan » sont protégés par une « indication géographique », un label délivré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Cette indication donne aux consommateurs « une garantie sur la qualité et l’authenticité » du produit. N.K.

www.grenat-de-perpignan.fr