• WAIO
  • MPULSE30
Quand la haute joaillerie revisite l’histoire, le choker s’inscrit comme un fil conducteur parcourant les époques et les grands courants artistiques. De l’antiquité à nos jours, il a marqué de son style unique les périodes créatives et revient en force dans les collections actuelles.

Porté prêt du cou, le choker assure un port altier et une allure de reine. Héritier des bijoux en or des Sumériens, 3 000 ans avant J.-C., puis des parures ethniques des tribus africaines, ce collier a remporté un vif succès en Angleterre à l’époque géorgienne puis en France pendant la Révolution française où, sous la forme d’un ruban rouge, les femmes rendaient hommage aux guillotinés.

À la fin du XIXe siècle, le collier de chien arboré par Alexandra, princesse de Galles, est même devenu une tendance royale. En effet, influencée par ses nombreux voyages aux Indes, la princesse portait au ras du cou de nombreux colliers de perles et de velours, lançant ainsi une mode singulière reprise par toutes les cours.

 

Pleines de ressources, les femmes de cette époque ornaient leurs rubans de velours de camées, de perles, de dentelle et de diamants, qu’elles portaient autour du cou.

Depuis, ce tour de cou indémodable revient régulièrement inspirer la création, s’adaptant avec brio à toutes les modes. Cette année, la haute joaillerie le revisite avec élégance, habillant d’or, de diamants et de perles ce collier original qui tel une armure protège, maintient la tête haute et donne du style.

L’opulence des matériaux

De Beers Jewellers, dont les créations expriment la beauté de la nature et le magnétisme du règne animal, célèbre dans sa collection « Forces of Nature » ses liens avec l’Afrique australe, d’où proviennent ses diamants exceptionnels.

Comme en témoignent ses réalisations, chaque pièce représente de façon symbolique un animal sauvage, à l’instar du lion qui impose sa force, sa noblesse et son courage dans une parure où se mêlent le pouvoir du diamant, la chaleur de l’or jaune et le côté tactile des perles.

Le collier, un choker transformable, drapé dans une cascade de perles d’or amovibles et orné d’un diamant jaune intense de 5,19 carats, évoque la puissance du lion et la beauté des bijoux des guerriers des tribus africaines.

 

Sensibles à l’élégance du choker, les créateurs japonais, Mikimoto comme Tasaki, ont rendu hommage aux parures du XIXe siècle qu’ils revisitent dans une profusion de perles.

Inspiré par les 125 ans d’histoire du Ritz, ses bals, ses célèbres invités et son architecture, Tasaki a imaginé des bijoux qui illustrent l’effervescence de la mode parisienne du début du XXe siècle, portée alors par des femmes audacieuses : de Barbara Hutton à Nancy Cunard.

Tandis que les rangées de perles simulent les robes bordées de dentelle et que les tanzanites soulignent l’énergie du Paris des années 20, ce choker transformable de perles Akoya et de pierres de couleur confirme le regard ludique et inventif que Tasaki porte sur les bijoux.

Hermes

Très avant-gardiste dans son rapport au bijou, Hermès signe une nouvelle collection aux multiples facettes qui explore les volumes et les matières tout en suivant le travail des ondes lumineuses.

Cette recherche audacieuse, dans laquelle le choker impose sa rigueur, s’exprime dans un collier composé de diamants taille émeraude enchâssés dans des motifs géométriques en nacre, mais aussi dans une rivière près du cou, dont le motif central en pierres de couleur évoque des pixels colorés.

Contemporains

Toujours glamour, la maison Messika revisite aussi le choker à travers le filtre de ses collections iconiques. Entre Midnight Sun, un collier de 2400 diamants sertis neige orné d’une poire de 3,55 carats, et son collier signature Move Max Haute Joaillerie, qui illustre toute la puissance graphique de son motif identifiable, le choker confirme son style racé et sa modernité.

Véritable botaniste joaillier, Pasquale Bruni, qui parsème ses bijoux de fleurs serties de diamants, d’émeraudes et de rubis, a lui aussi adopté le chic du choker dans ses collections de haute joaillerie. Indémodable et audacieux, le choker agit comme tuteur qui élance, allonge la ligne du cou pour une silhouette inspirante.
N.K.