Le groupement, qui fédère une bonne centaine de points de vente et vient d’élire une femme à sa présidence, entend contribuer activement au dynamisme de la profession.
Le point avec Victoria Jacob, codirigeante du cabinet Goupil & Jacob Conseil qui dirige le Cercle des Bijoutiers Authentiques, et avec Isabelle Touchard, nouvelle présidente du groupement.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels ont été les événements marquants depuis l’année dernière ?
VICTORIA JACOB : Commençons par l’actualité avec l’élection d’un nouveau président le 19 mai, lors de la convention annuelle du groupement qui s’est tenue à l’Hôtel du Château La Tour à Béguey.
Pour la première fois, c’est une femme qui prend la tête du Cercle des bijoutiers authentiques. Il s’agit d’Isabelle Touchard, qui a longtemps dirigé la bijouterie familiale Touchard à Laval.
Notons également que le conseil d’administration, a été resserré autour de six administrateurs avec une belle parité hommes femmes… et qu’un poste de vice-président a été créé et attribué à Cédric Meyer.
Ce dernier est à la tête du groupe Corbeille d’or, qui vient de sortir par le haut d’une période de redressement via un plan de continuation. A ce titre, il a expérimenté le soutien que lui a apporté le groupement pour surmonter ses problèmes.
L’OHB : L’an dernier vous annonciez avoir recruté un animateur développeur afin de consolider les liens avec les adhérents. Qu’en est-il aujourd’hui ?
V. JACOB : Thibaud Auchère qui nous a rejoint en septembre dernier a débuté un tour de France pour visiter nos adhérents et cerner leurs attentes. Comme nous l’avions pressenti, les questions de transmission suscitent des inquiétudes.
Face à cette problématique, nous avons lancé, avec une agence spécialisée, une campagne de communication digitale visant à attirer des porteurs de projet.
Via une vidéo institutionnelle et le témoignage de quatre bijoutiers, nous communiquons à la fois sur le métier et sur le groupement.
Nous valorisons aussi la reprise de magasin plutôt que la création et présentons les solutions d’accompagnement que nous pouvons offrir. L’objectif est d’aider à la sauvegarde du réseau de commerces indépendants.
C.N.
Contact : Thibaud Auchère : t.auchere@cercledesbijoutiers.com
Isabelle Touchard, nouvelle présidente du cercle des bijoutiers authentiques
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Qui êtes-vous Isabelle Touchard ?
ISABELLE TOUCHARD : Je suis la fille de Nicole et Maurice Touchard qui tenaient la bijouterie Touchard à Laval. C’est donc tout naturellement que j’ai travaillé à leurs côtés puis repris le magasin.
Aujourd’hui, je l’ai transmis à mon fils et à sa belle-sœur, la femme de son frère. Depuis quelques mois, ils ont aussi repris la bijouterie Mahé-Dulon à Rennes.
Avoir plusieurs magasins sur des positionnements différents est un véritable atout, cela permet aussi d’avoir une connaissance plus aiguë des consommateurs.
L’OHB : Quelles sont les priorités de votre mandat de présidente ?
I. TOUCHARD : Je crois beaucoup aux synergies. La mutualisation est une des clés de l’avenir de notre groupement de bijoutiers indépendants.
Par ailleurs, pour se démarquer, nos détaillants doivent être hyper pointus. Cela passe par la formation et nous avons comme ambition de la développer au sein du groupement.
Ce que je souhaite, c’est poursuivre et renforcer la dynamique insufflée par nos deux directeurs Victoria et François depuis presque trois ans maintenant.