• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Feu d’artifice de couleurs dans le sage et luxueux Bon Marché, qui exposait au printemps une jolie sélection d’objets d’art et de mode venus du Brésil. La créatrice de joaillerie Silvia Furmanovich était du voyage.

Silvia Furmanovich était sans doute prédestinée lorsqu’elle créa son atelier de joaillerie en 1997. Petite, elle aimait déjà regarder travailler son père orfèvre pendant des heures. Silvia mélange des souvenirs de voyage et des bijoux personnels à la recherche permanente de nouveaux matériaux, d’effets de textures et de contrastes forts. Sa source principale d’inspiration, la nature, lui donne l’occasion de rendre hommage aux pierres qu’elle sculpte et polit avec passion, mélange avec l’or, le corail, l’ivoire, la porcelaine et le bois. Elle aime à dire que chacun de ses bijoux est un petit morceau de vie. « Je communique mes sentiments » dit-elle tout simplement.

Alors à quoi pense-t-elle quand elle crée ses bijoux stupéfiants ? Des diamants enchâssés dans du cuivre vieilli, une gigantesque morganite sur une manchette en or, des cabochons de rubis qui retiennent des arabesques de bambou multicolores, une collection égyptienne aux gros cabochons d’émeraudes entourés de gouttes de turquoise, des orchidées naturelles figées dans une résine et ourlées de diamants, du bois d’ébène sculpté et serti d’émeraudes et de corail, des bracelets souples tissés de minuscules perles de porcelaine serties de pierres précieuses (dont un large bracelet avec un impressionnant rubis poire). Silvia Furmanovich travaille l’or et l’argent comme si elle dessinait.

Elle reproduit avec finesse les nervures et les flétrissures des feuilles, les ailes des papillons, le tissage et le cannage, de souples boucles de tiges de bambou. Dans la collection Ivory, elle sculpte l’ivoire en forme de fleurs, d’animaux ou de figurines chinoises comme les objets anciens que l’on voit dans les musées. Et pourtant, quelle moder nité! Bijoux anciens, pièces vintage, ivoire, écaille, marqueterie de nacre, d’or, de bois, la créatrice s’amuse avec les époques, les mélange, les réinvente à la mode et fait jaillir des tourmalines paraïba, des opales de feu et des topazes impériales, là où on ne les attend pas… Brésil des couleurs chatoyantes et des pierres envoûtantes.

Embarquez-vous pour ce splendide voyage :
www.silviafurmanovich.com
Boutiques à São Paulo, Rio de Janeiro, New York, Londres et sur internet