• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Depuis le mois de juin 2016, de nombreuses transformations ont accompagné l’évolution de Synalia vers le renouveau. Rachat, lancement de site, acquisition, le groupement met tout en oeuvre pour relancer sa dynamique.

Lancement des kiosques Heure & Montres – Juin 2016
Heure & Montres, l’enseigne 100 % montres de Synalia lance un nouveau concept de Kiosques clé en mains, en centres commerciaux, avec des caractéristiques qui séduisent déjà de nombreux porteurs de projet. Entre un merchandising très moderne, rythmé par un élégant comptoir en verre blanc et taupe, une facilité de gestion au quotidien, un réassort automatisé, une formation fournie par l’enseigne et un investissement hors stock de 80 K€, ce concept a tout pour lui. L’ouverture du 1er kiosque aura lieu début octobre (18 m2 dans la galerie commerciale d’Auchan Villebon2) et un second est déjà prévu en fin d’année, chez Carrefour.

Rachat du site Montres and Co (2,50 M€ de Chiffre d’affaires) Juin 2016
Synalia a racheté Montres and Co, un des leaders de l’horlogerie en ligne. Grâce à cette nouvelle acquisition, Synalia offre aux adhérents Heure & Montres une vitrine digitale de premier rang, elle renforce sa stratégie cross canal, et insiste sur l’attractivité d’un positionnement 100 % horlogerie.

Acquisition du Groupe Donjon
Synalia est entré en négociations exclusives avec Guy SUBRA, Président du Groupe DONJON, afin de conclure un accord de cession de son Groupe succursaliste composé de 51 points de vente, situés principalement en centres commerciaux. Cet achat, conditionné à la finalisation du financement, est un indéniable levier de développement du groupe qui conforte le virage amorcé par la nouvelle Direction Générale depuis 3 ans. Elle permet au Groupement de renforcer son poids sur un marché de la bijouterie-horlogerie qui se structure.
Véritable mutualisation des enjeux, cette acquisition permet aux nouveaux associés de conserver leur indépendance tout en leur donnant accès à la puissance et aux services d’un grand groupe. Ils bénéficient ainsi des achats, de la communication, des services supports… Fondé en 1937 et basé à Toulouse, le Groupe DONJON est devenu sous l’impulsion de son dirigeant, Guy Subra, l’une des premières enseignes de bijouterie en France avec 51 points de vente sur l’ensemble du territoire, situés principalement dans des centres commerciaux de premier plan. Ce projet d’acquisition offre l’opportunité pour SYNALIA et ses Associés indépendants de renforcer leur poids sur le marché de la bijouterie-horlogerie, et démontre la force du système coopératif qui permet à des commerçants indépendants de s’appuyer sur des leviers de développement jusqu’alors réservés aux groupes succursalistes. Au cours de la négociation, Guy SUBRA a déclaré : « Je transmets le flambeau à des professionnels du secteur, à un groupement d’indépendants, acteur majeur du marché HBJO. » Pour Virginie CONTY, Présidente de SYNALIA et bijoutière à Amiens « Cette acquisition marque un tournant pour notre Coopérative SYNALIA, déjà forte de plus de 400 points de vente.

Nous sommes avant tout heureux que les magasins de Guy SUBRA, qui font notamment référence sur le marché français par la qualité de leur service commercial, rejoignent notre réseau. C’est le signe de la nouvelle ambition de notre Coopérative, qui restructurée depuis trois ans sous l’impulsion d’une nouvelle Direction Générale, souhaite désormais croître pour offrir à ses adhérents des conditions d’achat et une qualité de services toujours meilleures pour renforcer leur compétitivité sur le marché. » Ces transformations du groupement marquent une nouvelle étape de la vie de Synalia à un moment où la Coopérative, affirme son ambition de se développer sur le marché de l’Horlogerie-Bijouterie. Véritable mutualisation des enjeux, le système coopératif permet aux bijoutiers de conserver leur indépendance tout en leur donnant accès à la puissance et aux services d’un grand groupe. Ils rompent ainsi avec l’isolement et bénéficient d’une mutualisation des achats, de supports de communication, de l’aide au développement.