Basé en Belgique, le jeune atelier de bijouterie entend être un véritable partenaire pour ses clients professionnels. A côté de cette activité B to B, une marque de bijoux, Evidente Création, a également vu le jour. Françoise et Jacques Kiesecoms, qui sont à l’origine de ces développements, expliquent leur démarche.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pouvez-vous nous présenter JFK Atelier ?
JACQUES KIESECOMS : JFK atelier propose, aux bijoutiers et aux créateurs, des services de fonte, galvanoplastie, impression 3D mais aussi gravure et découpe au laser. Créé en 2020, l’atelier se veut plus qu’un simple espace de travail.
D’entrée de jeu, l’idée était d’offrir aux clients un véritable accompagnement, un lieu de partage où l’on prend le temps d’échanger sur leur projet afin de leur offrir un service parfaitement adapté à leurs besoins.
Au-delà de nos compétences techniques, nous nous démarquons en mettant l’humain au cœur de ce que nous faisons. Nous sommes d’ailleurs dans ce même registre avec notre fournisseur de matériel, Outilor, qui n’hésite pas à nous apporter ses conseils.
FRANCOISE KIESECOMS : A l’origine, JFK est née d’une volonté que nous avons eu, avec Jacques, de changer de vie, de travailler ensemble et de défendre les valeurs de l’artisanat. Pour ce faire nous nous sommes reconvertis et formés à la bijouterie avec l’envie de créer et de partager nos savoirs.
Nous proposons d’ailleurs quelques formations aux professionnels ainsi que des initiations aux amateurs.
L’OHB : Vous avez également lancé une marque de bijoux ?
FRANCOISE KIESECOMS : En effet. Jacques s’occupe des travaux de fonderie et des réalisations techniques, moi je suis plus tournée vers le côté créatif. J’aide les créateurs qui veulent avoir une petite gamme de bijoux mais surtout j’ai développé ma propre marque : Evidente Création.
Je propose essentiellement des pièces uniques avec une forte inspiration naturaliste. Je travaille surtout l’argent, mais aussi le laiton et le bronze, et parfois l’or (sur commande exclusivement). Je conçois des bijoux… et Jacques les fabrique !
L’OHB : Quels sont, à court et moyen terme, les enjeux pour vos activités ?
JACQUES KIESECOMS : JFK Atelier commence à être connu en Belgique. Certains professionnels n’hésitent pas à venir de loin pour nous confier la réalisation de leurs créations.
Nous voulons bien sûr conforter ce développement mais aussi développer Evidente Création en lui donnant davantage de visibilité auprès du grand public. En attendant de développer des actions marketing, nous pouvons nous appuyer sur notre site internet marchand.
Par ailleurs nous sommes membres d’un collectif local, La Spirale, qui met en avant le travail d’une soixantaine d’artistes et d’artisans issus de toute la Wallonie, quelle que soit leur spécialité (sculpture, peinture, bijouterie…).
Nous avons ainsi accès à des salles d’expositions et pouvons présenter notre savoir-faire lors d’événements organisés par le collectif. Tous ensemble nous contribuons à promouvoir le travail artisanal.
C.N.
Contact : JFK Atelier Rue Léon Verlaine, 2
4520 WANZE
Téléphone : +32 494/88 01 92
https://jfk-atelier.be




