• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Erwann Le Louër, joaillier fondateur de JEM (Jewellery Ethically Minded) est un précurseur. Pour la fabrication de ses bijoux en or, il ne travaille qu’avec des partenaires engagés dans le respect de l’environnement, et reverse une partie de ses bénéfices à une ONG péruvienne qui soutient les « fair miners ».

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Pourquoi avez-vous créé JEM ?
Erwann Le Louër :
Le concept de développement durable était encore peu répandu dans le luxe il y a quelques années. Lors d’un voyage en Colombie, j’ai découvert le concept de « fair mining », et j’ai décidé d’en faire l’ADN d’une marque de joaillerie.

L’OHB : L’or que vous utilisez vient exclusivement de « mines artisanales ». Qu’est-ce que ça signifie ?
E. Le Louër :
Les propriétaires de ces mines s’engagent à respecter la charte « Fair Mine », agréée et contrôlée par des ONG telles que l’ARM (Alliance for Responsible Mining), qui impose un respect strict de la biodiversité, des droits de l’homme et du droit du travail dans la mine. Pas de produits chimiques dans l’eau par exemple, pas d’enfants dans les mines, un salaire et des horaires décents, etc.

L’OHB : Parlons maintenant de votre activité de joaillier. Etes-vous pénalisé par la hausse du cours de l’or ?
E. Le Louër :
Pas vraiment, car notre positionnement est vraiment axé sur l’or, que nous sublimons. C’est notre fil rouge. Nous avons hésité à faire de l’or 9 carats, mais avons finalement choisi l’argent. Nous avons peu de pierres dans nos collections car leur exploitation ne répond pas à nos critères éthiques.

L’OHB : Est-ce le concept éthique qui attire vos clientes ?
E. Le Louër :
Paradoxalement non, les clientes achètent avant tout un bijou qui leur plaît. Le concept éthique est un plus, pas un déclencheur d’achat. Il y a une question de maturité du marché, et nous ne sommes que précurseurs. Les clientes aiment la finesse et la légèreté de nos bijoux.

L’OHB : Comment voyez-vous l’avenir de JEM ?
E. Le Louër :
Notre objectif est de devenir un référent sur le marché de l’éthique. Nous sommes avant tout « maison d’édition » pour des designers, nous représentons une dizaine de designers de bijoux. Nous voulons, être un tremplin des jeunes talents respectueux de l’éthique, et avoir nos boutiques en propre*. Nous travaillons la notion de transparence et d’honnêteté, importante pour nous, qui crée le lien véritable avec le client.