Accueil » Bijouterie-Joaillerie » HORLOGERIE FÉMININE : COMPLICATIONS OU POÉSIE ?

HORLOGERIE FÉMININE : COMPLICATIONS OU POÉSIE ?

HORLOGERIE FÉMININE : COMPLICATIONS OU POÉSIE ?
JAEGER-LECOULTRE Rendez-Vous Sonatina ©Jaeger-LeCoultre - VAN CLEEF & ARPELS Lady Arpels Heures Florales Cerisier © Van Cleef & Arpels - Clément Rousset
Il y a encore 20 ans, la montre mécanique haut de gamme féminine n’était souvent qu’un dérivé du modèle masculin de plus petit diamètre, avec cadran nacre et boîte sertie de diamants. Bien que la complexité horlogère reste majoritairement destinée aux hommes, de très beaux modèles sont maintenant conçus spécifiquement pour les femmes, avec un accent sur les métiers d’art qui en fait parfois de petits chefs-d’oeuvre horlogers.
Complications souveraines

C’est peut-être Breguet qui a conçu la montre la plus compliquée pour femme au XVIIIème siècle, destinée à la reine Marie-Antoinette. L’objet ayant disparu, Breguet l’a refaite à l’identique à partir de documents d’archive (une vraie prouesse car les outils n’existaient plus) avant de retrouver l’originale qui fait maintenant partie de son patrimoine. C’est ensuite la Reine de Naples (Caroline Murat, sœur de Napoléon Bonaparte) qui commanda en 1810 une montre-bracelet à répétition, donnant son nom à ce qui deviendra un modèle phare que Breguet ne cessera de réinventer depuis 2002. La Reine de Naples « jour/ nuit » Grande Complication, avec son balancier représentant le soleil intégré dans l’indicateur jour/nuit, son disque en lapis-lazuli inséré de nuages et d’étoiles en nacre et son cadran en or argenté entièrement guilloché à la main dévoilent une complication très poétique.

Tourbillons artistiques

Sur le salon Watches & Wonders, Chopard a présenté le très poétique IMPERIALE Flying Tourbillon. Sur un cadran en aventurine pailletée incrusté de fleurs de lotus en nacre et diamants, le tourbillon prend lui-même la forme de cette fleur si symbolique et chère à la Maison suisse qui avait déjà obtenu le prix de la montre joaillière au GPHG de 2017 avec la montre Lotus Blanc. Tout aussi romantique, la montre Piaget Altiplano Tourbillon Rose, édition limitée à 28 pièces, est dotée d’un cadran en nacre gravée d’une belle floraison de roses Piaget. Typique du style de la Maison, le cadran, orné de saphirs roses, est décentré, ainsi que le tourbillon.

Le temps et l’espace

Autre complication pour le moins utile – Patek Philippe revendique cette tradition – l’indication des fuseaux horaires. Dans la lignée de ses montres à Heure Universelle, Patek Philippe a habillé de vert olive un nouveau modèle féminin (7130R) au cadran guilloché à la main motif « vieux panier ». Grâce à son disque des villes et à son disque des 24 heures (divisé en zones jour/nuit différenciées par la couleur et les symboles soleil/lune), ce calibre affiche simultanément et en permanence l’heure dans les 24 fuseaux horaires. L’espace et le temps inspirent naturellement la plupart des complications. Avec son modèle Rendez-Vous Perpetual Calender, doté des indicateurs de date, année, mois, jour, quantième perpétuel et phase de lune, Jaeger-LeCoultre offre une montre féminine qui affiche sa complexité tout en gardant une grande sobriété. En mars dernier, Vacheron Constantin lançait deux modèles féminins Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate de 36,5 mm en or blanc, cadran nacre bleu gris et en or rose, cadran nacre blanche avec diamants. Ce nouveau lancement s’inscrit dans la tradition de Vacheron Constantin. En effet, les archives permettent de retracer des pièces destinées aux femmes très tôt dans l’histoire de la Manufacture avec, notamment, une montre sculptée en or jaune à répétition à quarts et petite seconde décentré datant de 1838.

Entre complications et métiers d’art

Jaeger-LeCoultre exposait en juin dernier des montres à sonnerie dans sa boutique parisienne. Parmi elles, le modèle Rendez- Vous Sonatina en or rose et diamants offre, en plus de la sonnerie, un indicateur jour/nuit et un indicateur de rendez-vous. Petite oeuvre d’art, le cadran de nacre guilloché et peint à la main (micro peinture) donne vie à une splendide composition d’orchidées et de papillons. Van Cleef & Arpels a lancé, lors salon Watches & Wonders, trois nouveaux modèles dans la collection Le Temps Poétique, parmi lesquels la montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier. Dans un jardin de nacre, des fleurs en relief s’ouvrent et se ferment de façon aléatoire au fil des heures. Une merveille de poésie pour ce voyage au cœur de la nature enchantée, une signature de Van Cleef & Arpels. Cartier met en scène, sur la montre joaillière avec minute rétrograde Panthère Jour/Nuit, un couple de panthères en or blanc, onyx, laque noire et émeraudes qui contemple le firmament. La révolution du ciel sur le cadran en or blanc serti de diamants et en verre aventuriné bleu donne l’indication jour/nuit. Contrairement à son équivalent masculin, la montre à complication pour femme continue d’être considérée comme une montre habillée. Son développement, initié par la demande de la clientèle chinoise, garde encore une bonne réserve de marche. I.H.

www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-wonders/

Leave a reply