• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Aphéa, groupement de bijoutiers particulièrement dynamique, avait organisé en septembre dernier, son premier « week-end partenaires ». En effet, Aphéa qui fête ses 30 ans d’existence, a été repris en 2012 par Arnaud Perombelon, et inaugurait cette année les premières « journées partenaires » de la nouvelle direction.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Bonjour, comment se sont déroulées vos « journées partenaires » ?
Arnaud Perombelon :
Très bien. Nous avions organisé à Guérande la rencontre annuelle avec nos partenaires. Une trentaine d’entre eux, essentiellement en provenance de la Bretagne et de la région parisienne, nous ont retrouvés pour deux passionnantes journées d’échanges et de travail. Après un dimanche consacré aux rencontres et aux discussions informelles dans un cadre idyllique, nous avons passé le lundi en séminaire de travail.

L’OHB : Quels étaient les sujets du séminaire ?0
A. Perombelon :
Nous avons abordé tous les sujets qui nous tiennent à coeur, pour tenter d’y apporter des réponses : – Comment améliorer l’offre des boutiques ; – Quelles sont les places du 9 carats et du 18 carats dans notre métier. Nous avions également fait venir des prestataires dont les compétences peuvent nous aider à améliorer le travail et l’offre du bijoutier : – une décoratrice, – une étalagiste, – un conseil en liquidation de stock. Des fabricants partenaires comme Rodania, Fleurus, Pierre Lannier et Antica Murano étaient également présents. Aucune séance d’achat n’était organisée, juste des prises de contact.

L’OHB : Quelles sont vos observations concernant le métier du bijou ?
A. Perombelon :
Nous constatons une montée en gamme des points de vente en centre ville et une évolution naturelle du 18 carats. Bien entendu, les besoins sont différents d’un magasin à l’autre, mais dans l’ensemble des boutiques de nos partenaires Aphéa, positionnées pour la plupart en centre ville, l’or 18carats serti de diamants reste le leader des ventes. Cependant une vitrine de produits 9 carats a sa place dans chaque magasin.

L’OHB : Vous avez présenté la collection Aphéa ?
A. Perombelon :
Oui bien sûr ! Nous avons notamment présenté notre nouvelle ligne précieuse, composée d’or 18 carats et de diamants, et dont les prix oscillent entre 800 € et 1 500 €. Composée de 15 parures et d’une soixantaine d’articles, elle mêle les lignes aérées, les volumes, l’or jaune et blanc, et les perles.

L’OHB : Quels sont les points forts d’Aphéa ?
A. Perombelon :
Aphéa propose à ses partenaires une offre ciblée et dans la tendance du marché. Très proche de nos partenaires, nous leur consacrons un service personnalisé et dédions à chacun un traitement particulier. Sensible à l’évolution du marché, nous souhaitons leur apporter le meilleur, en termes de fournisseurs, de services pour améliorer leur magasin, et d’achat. Moi-même et 5 commerciaux, circulons dans tout l’hexagone, à l’écoute de leurs besoins.