• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Greubel Forsey horloger de l’infiniment petit à l’occasion d’une exposition… dans un chapeau.

«Art de l’invention », « Bien-facture » et « Architecture des mécanismes », ce sont les trois qualificatifs qui viennent à l’esprit de Guillaume Tripet, le Directeur de la Création de Greubel Forsey, lorsqu’on lui demande comment il définirait la philosophie de la Maison. La marque d’horlogerie suisse ultra-niche n’a rien à proposer à moins de 350 000 €, ne vend que des pièces uniques ou des séries limitées et pas plus de quelques dizaines de pièces par an. Une vraie reconnaissance et pourtant, la Maison Greubel Forsey n’a vu le jour…qu’hier, en 2004.

Elle a été fondée par le Français Robert Greubel et le Britannique Stephen Forsey, respectivement spécialiste en mécanismes compliqués et en restauration d’horloges anciennes. La marque a fêté en 2014 ses dix ans après s’être distinguée dans le monde de la haute horlogerie à l’allure d’une comète, accumulant les modèles à grande complication et les prix couronnant ces géniales innovations. Fin 2014, surprise autour de la FIAC à Paris où, à l’initiative de la Time Art Gallery Greubel Forsey, 14 artistes ont été invités à réfléchir sur la notion d’infiniment petit et de nomadisme. L’agence La vitrine am a été chargée d’organiser l’exposition des 14 oeuvres. En hommage à Robert Filliou, qui voulait que les oeuvres-d’art tiennent dans un couvre-chef, chacun a conçu une nano-oeuvre dans un chapeau melon. Greubel Forsey a édité « Art Piece, hommage à Robert Filliou ».

Cette pièce unique, non mise en vente, est symbolique du nomadisme du garde-temps, que l’on emporte partout avec soi. Le nano-détail, dans cette montre qui ne donne pas l’heure, est une micro-sculpture de Willard Wigan. Logée dans le mouvement, elle est visible grâce à un système optique emboîté dans la couronne à 9 heures. Il y a quelques années, le célèbre Double Tourbillon 30° de Greubel Forsey, l’Art Piece 1, avait déjà bluffé le petit monde des spécialistes de l’horlogerie avec cette même technique.