• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Fort de son succès, et avec l’ambition de belles prévisions de croissance en Europe, le groupe Fossil agrandit son service après-vente et investit de nouveau en Alsace, où se situe depuis longtemps le coeur de son activité.

Le Groupe américain Fossil est un distributeur mondial spécialisé dans le design, la fabrication et la distribution d’accessoires de mode grand public, montres, maroquinerie, bijoux, chaussures et prêt-à-porter. Avec un réseau de 400 boutiques en propre et de plusieurs sites de vente sur Internet, l’activité du groupe est liée essentiellement à l’horlogerie. Les montres, pour la plupart fabriquées en Asie, représentent 70 % du chiffre d’affaires de Fossil, qui fabrique sous licence pour de grandes marques telles que Burberry, Diesel, Armani, Michael Kors, Adidas, Karl Lagerfeld, etc. Le groupe affiche un joli succès avec un chiffre d’affaire de 2,6 milliards de dollars en progression de 26 % sur l’année 2011.

Devant la montée en puissance des ventes, le SAV se devait de changer de taille. Il assure déjà 530.000 réparations de montres par an et gère l’expédition d’un million de pièces détachées et d’accessoires stockés sur le site. Implanté à Monswiller près de Saverne en Alsace, le SAV s’est agrandi et installé dans un nouveau bâtiment adjacent de 3 800 m2.

Cet investissement de 7,7 millions d’euros s’inscrit dans un business plan dont l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires France (52 millions en 2011) sur cinq ans, ce qui devrait permettre de créer 150 emplois supplémentaires, venant s’ajouter aux 330 actuels. L’élargissement de la présence de la société bénéficie de nombreuses aides de la région alsacienne. Le projet a par ailleurs été suivi par l’ADIRA, l’agence de développement économique du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Région Alsace. Mais le choix de la région n’est pas un hasard.

L’Alsace fait partie de l’histoire de Fossil France, qui avait déjà acquis Vedette Industries (Saverne) en 2001, puis repris les anciens locaux de 4 500 m² de Yamaha à Monswiller pour y installer bureaux et service aprèsvente européen. Une belle histoire de tradition et de fidélité territoriale basée sur une expertise et un savoir-faire locaux qui n’est pas sans rappeler celle de la Suisse horlogère.