• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Association Pôle Bijou Métiers d’Art – Compétences et Formations. (PBMA-CF) Proche du Pôle Bijou de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal, l’association PBMA-CF est aujourd’hui un pôle de compétences, reconnu autour des techniques de la bijouterie et des Métiers d’Art. Interview de Mme Damienne Villaume, présidente de l’association PBMA-CF.

www.polebijou.com

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : La création d’un pôle Bijou à Baccarat a été très positive pour la formation en bijouterie. Racontez-nous un peu cette odyssée.
Damienne Villaume :
En 2003, la nécessité de revitaliser le territoire de Baccarat amène la création d’un Pôle Bijou dont l’objectif est de redynamiser l’économie locale en créant une réflexion et une dynamique économique autour du bijou. Parmi les 4 axes de développement retenus : économie, valorisation, formation et R&D, la formation professionnelle prend rapidement son essor selon une voie inattendue. En effet, son démarrage se fit par des « stages de pratique amateur », qui avaient lieu pendant les vacances d’été durant 4 ou 5 matinées. L’idée était d’attirer des familles et pendant qu’un des parents serait en stage, le reste de la famille ferait des activités à Baccarat. L’après-midi, ils iraient ensemble visiter la région, ce qui aiderait à développer le tourisme. Mais ce n’est pas ce schéma qui a fonctionné. Très vite des personnes désirant maîtriser une technique pour en faire une activité régulière, lucrative ou non, sont venues avec une demande de stages bien au delà des vacances. Il a donc fallu développer l’offre de formation et que les stagiaires puissent bénéficier des aides à la formation comme le DIF. C’est ainsi que l’association PBMA-CF : Pôle Bijou Métiers d’Art – Compétence Formation a été créée en octobre 2013. A partir de ce moment, le nombre de stages et de stagiaires a sensiblement augmenté. Ainsi en 2010, nous avions organisé 12 stages pour 180 journées stagiaires tandis qu’en 2014 nous comptabilisons pour 18 stages 408 journées stagiaires. Nous commençons depuis 2013 à organiser des stages en semaine sur 5 jours et nous avons actuellement 14 formateurs tous professionnels et formés à la pédagogie.

L’OHB : Quels sont les objectifs de PBMA-CF ?
D. Villaume :
Notre objectif est d’offrir à chaque stagiaire une formation professionnelle de qualité et adaptée à son projet. Les stagiaires viennent globalement de trois grands horizons : CAP Art du bijou et du joyau, autres disciplines des Métiers d’Art ou sont issus de formations artistiques. Autant de parcours différents qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé et que le PBMA-CF doit pouvoir assurer pendant leur formation et l’élaboration de leurs projets. C’est pourquoi, nos formations sont calquées sur ces objectifs et construites autour de 5 grands axes : – le travail du métal appliqué à la bijouterie et la joaillerie (gestes de base, soudure-brasure, sertissage, création d’apprêts, …) ; – des techniques spécifiques peu transmises (filigrane d’argent, repoussé, travail de la cire, enfilage de perles,…) ; – l’usage de matières spécifiques (pâtes métalliques, patines sur métaux non-ferreux, plastiques, …) ; – les outils supports à la création (conception et création d’une ligne de bijoux et/ou d’objets, gestes de base de la joaillerie, graphisme,…) ; – l’accompagnement à la professionnalisation (photographie, relations de presse, stratégie internet, relations avec les services douaniers,…).